C’est tout d’abord une armée régulière qui se compose de militaires exclusivement professionnels, à plein temps et de volontaires (le volontariat est généralement limité pour un an considéré comme période d’essai) et de contractuels. Elle est tout à fait différente d’une armée de conscription (service militaire obligatoire) et le recrutement se fait selon les besoins en effectifs. Deux grandes parties composent une armée de métier. Tout d’abord une armée permanente et une armée de réserve qui inclut les réservistes et les volontaires auxquels l’armée fait appel pendant les conflits ou en prévision d’une haute menace sécuritaire qui guette le pays ou encore pendant les catastrophes naturelles (séismes, crues, incendies, etc.).
Le modèle d’armée de métier contraste avec le modèle d’armée de levée, où l’armée permanente se compose de professionnels, de volontaires et de conscrits, avec une réserve obligatoire formée de conscrits qui ont complété leur service militaire obligatoire (réservistes.)
Il faut signaler qu’une armée de métier coûte relativement cher en termes d’équipements et de personnel hautement qualifié. Aussi, au regard de son coût, elle a généralement tendance à être limitée dans son nombre et se distingue par son professionnalisme. Ainsi et afin d’assurer le maximum d’efficacité dans ses interventions, une armée de métier se doit d’être dotée d’équipements performants et d’être à la pointe de l’évolution technologiqueIl faut qu’elle assure en quelque sorte sa propre industrie et veille à évoluer, surtout dans le domaine de la recherche scientifique, clé de tout progrès.
F.C