Alessandro Prunas, diplomate italien chevronné, endosse désormais le rôle prestigieux d’ambassadeur d’Italie à Tunis, selon l’annonce officielle de la Farnesina. Natif d’Ankara, en Turquie, le 9 décembre 1969, Prunas a gravité dans le monde de la diplomatie après avoir obtenu un diplôme en sciences politiques de l’Université de Florence en 1995.
Sa carrière a pris son envol lorsqu’il a été sélectionné lors d’un concours et nommé Secrétaire de Légation en stage probatoire le 29 décembre 2000. Ses débuts l’ont conduit à des missions cruciales à la Direction générale de la promotion et de la coopération culturelles ainsi qu’à la Direction générale des pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient du ministère. En 2002, il a été dépêché en tant que consul à Durban, en Afrique du Sud.
Le parcours de Prunas dans la sphère diplomatique s’est enrichi au fil des ans. En 2006, il a été élevé au rang de premier secrétaire de la représentation permanente de l’Italie auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Son expertise l’a ramené à Rome en 2010, où il a occupé des fonctions importantes à la Direction générale de l’Union européenne de la Farnesina. En 2011, il a été chargé du Bureau des relations parlementaires du Cabinet du Ministre, dont il est devenu le chef en 2016.
En 2020, son talent diplomatique l’a mené à être nommé ambassadeur d’Italie à Doha, au Qatar. Deux ans plus tard, en 2022, il est retourné à Rome pour assumer le rôle de responsable des affaires institutionnelles internationales chez Fincantieri, une entreprise de renom.
Maintenant, en 2024, Alessandro Prunas s’installe à Tunis en tant qu’ambassadeur d’Italie auprès de la République tunisienne, prêt à nouer des liens solides entre les deux nations.
En reconnaissance de ses contributions distinguées, Prunas a été nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République italienne en 2013, une distinction honorifique méritée pour son dévouement et son service exemplaires à son pays.