Qui est Hichem Fourati, nouveau ministre de l’Intérieur ?

Le Chef du gouvernement l’annoncé lors de son dernier entretien accordé à l’agence TAP : un ministre de l’Intérieur devrait être nommé dans les heures à venir et il sera pleinement consacré à ses tâches. C’est désormais chose faite : Youssef Chahed a nommé Hichem Fourati à la tête du département de l’Intérieur la soirée de ce mardi 24 juillet 2018.
Le nouvel homme fort de la sécurité tunisienne a décroché une licence en Droit dans la faculté de Droit de Tunis. Il est également un énarque. En 1996, Hichem Fourati a occupé le poste de conseiller des services publics au sein du ministère de l’Intérieur.
Dernièrement, il occupait le poste de chef de cabinet du ministre de l’Intérieur depuis février 2015. D’autres postes ont été occupés par Hichem Fourati, à l’exemple de celui de gouverneur de Monastir et de secrétaire général au gouvernorat de Zaghouan en 2008.
Il succède ainsi à Ghazi Jeribi, ministre intérimaire de l’Intérieur, et à Lotfi Braham, dont le limogeage a provoqué une grande polémique sur la scène politique. Les opposants au Chef du gouvernement soutiennent que l’exclusion de Lotfi Braham n’était qu’une manière pour Youssef Chahed de satisfaire une demande d’Ennahdha qui, en contre-partie, lui aurait promis son soutien politique.
On attend, à présent, le remaniement ministériel à proprement parler et le passage de la prochaine équipe de Youssef Chahed devant l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) pour le vote de confiance. Une séance qui s’annonce d’ores et déjà houleuse.

Related posts

De 101 à 4 ans de prison : revirement judiciaire pour Chafik Jarraya

Le député Nabih Thabet tire sa révérence

Réunion du Conseil des ministres : la justice sociale au cœur des discussions