Qui est Khayem Turki, candidat d’Ennahdha et de Tahya Tounes à la Kasbah?

L’analyste financier et ancien secrétaire général adjoint du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Ettakatol), Khayem Turki aurait toutes les chances pour être désigné, par le président de la République, Kais Saied, pour former le prochain gouvernement qui succédera à celui de Elyes Fakhfakh. Selon certaines sources, Khayem Turki serait bel et bien la personnalité consensuelle en mesure de rassembler les différents partis politiques et de remporter la majorité parlementaire à l’Assemblée des Représentants du Peuple. En effet, jusque là, deux partis politiques ont proposé officiellement son nom pour former le prochain gouvernement. Il s’agit du mouvement Ennahdha et de Tahya Tounes.

Pas que, Khayem Turki serait même le chef du gouvernement surprise qui devrait être proposé par le chef de l’Etat. Selon certaines sources, Khayem Turki bénéficierait également du soutien du parti Qalb Tounes. En effet, il aurait largement contribué à la mise en place du programme économique de ce même parti lors de la période électorale.

La candidature de Khayem Turki serait également appuyée par plusieurs pays étrangers dont essentiellement la France et les Emirats Arabes Unis.

Fils de Feu Brahim Turki, ancien ambassadeur de Tunisie à Paris, Khayem Turki, 55 ans, est diplômé de l’Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage (IHEC), de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Université Américaine du Caire. Durant une carrière professionnelle de plus de 25 ans, Khayem Turki a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de diverses institutions financières de renommée essentiellement en Grande Bretagne, en Europe, en Afrique et dans les pays du Golfe. Il s’agit notamment de la Société Générale Investment Banking (La City Londres) et du Groupe Spie Batignolles.

Khayem Turki est également président du think tank Joussour qu’il avait créé en 2015.

A titre de rappel, Khayem Turki avait été désigné en tant que ministre des Finances dans le gouvernement de Hamadi Jebali en 2011, mais il avait démissionné avant l’annonce officielle de la formation gouvernementale suite à des accusations de corruption lancées à son encontre par un homme d’affaires émirati.

Lire aussi: Gouvernement: Khayem Turki et Fadhel Abdelkefi candidats du mouvement Ennahdha

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)