Le journal L’Express a révélé mardi que l’un de ses anciens responsables, en l’occurrence Philippe Grumbach, un journaliste qui côtoyait des hauts responsables et plusieurs chefs d’Etat,a été pendant plus de trois décennies au services de la KGB russe.
L’annonce est tombée comme un coup de massue d’autant plus que l’intéressé, jouissant d’une grande notoriété et d’estime de la part de ses collègues et dans les milieux politiques et médiatiques. Philippe Grumbach, ancien rédacteur en chef puis directeur de la rédaction, « a renseigné les services secrets de l’URSS pendant trente-cinq ans », a fait savoir le journal de gauche.
Né à Paris en 1925, Philippe Grumbach a servi dans plusieurs médias dont l’Agence française de presse, Libération, Crapouillot, Le Figaro avant de créer son propre hebdomadaire Pariscope (1965).
A l’âge de 22 ans, Philippe Grumbach, alias « Brok », a été recruté par les services de renseignement russes. Le journaliste, décédé en 2003 à l’âge de 79 ans, aurait été chargé de plusieurs missions de renseignement dans l’objectif de semer la déstabilisation politique.
Med Ali Sghaïer

Interview de François Mitterrand au siège du PS le 9 janvier 1978 par Philippe Grumbach (à gauche sur la photo), Albert du Roy, Robert Schneider et Yann de L’Ecotais. Julien Quideau / Photo Archives L’Express