Très convoité durant les concertations pré-remaniement, le ministère des Finances a finalement a été confié à Ridha Chalghoum, ancien conseiller auprès du président de la République (17 février 2016), directeur du cabinet du Chef du gouvernement Youssef Chahed (22 juin 2017). Licencié de la Faculté des sciences économiques de Sfax et titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées dans le financement et le développement, Ridha Chalghoum était également président du Conseil du marché financier, puis membre du Conseil économique et social.
Le département des finances ne lui est pas étranger, étant donné qu’il y avait travaillé en tant que chef de cabinet et directeur général des avantages fiscaux et financiers, mais également directeur de l’épargne et du marché financier. Ridha Chalghoum est devenu, le 14 janvier 2010, ministre des Finances.
Après 2011, le nouveau ministre des finances devient PDG de la Société tunisienne de garantie, chargé de gérer des fonds de garanties en provenance de l’État tunisien, de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne (UE) et de l’Agence française de développement.