Les consultations à propos de la nomination du chef du gouvernement d’union nationale ont réuni 9 partis et 3 organisations nationales, qui étaient les uns pour, les autres contre la nomination de Youssef Chahed par Beji Caïd Essebsi.
Des sources proches de ces consultations ont indiqué à Hakaek online que l’UGTT et l’UTICA n’ont exprimé aucune position par rapport à cette proposition.
Quant aux partis de l’opposition, dont le mouvement Achâab, le parti Al-Jomhouri et le parti Voie Démocratique et Sociale ont refusé la désignation de Youssef Chahed car c’est une personnalité « partisane« .
De même, Machrou3 Tounes s’est montré réservé par rapport à cette nomination étant donné que Youssef Chahed a une appartenance partisane ce qui se contredit avec les principes discutés dans le dialogue autour de l’initiative présidentielle.
Rappelons que certains partis ayant contribué aux consultations ont proposé des candidats pour cette fonction. Mongi Hamdi, Hakim Ben Hamouda, Ahmed Nejib Chebbi, Mustpha Kamel Nabli et Sara Ben Rejab figurent parmi les personnalités proposées par différents partis.