L’opération sécuritaire récemment effectuée dans la région d’El Guetar relevant du gouvernorat de Gafsa, s’est soldée par l’élimination de 5 terroristes de gros calibres.
Les rapports de l’analyse de l’ADN ont confirmé que le dangereux terroriste Mourad Gharsalli est bien parmi les 5 terroristes abattus.
Vivement recherché par la police, Mourad Gharsalli était l’un des chefs du principal groupe terroriste actif en Tunisie à savoir Katibat Okba Ibn Nafaa, une filiale d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Mourad Gharsalli s’apprêtait à succéder au terroriste algérien Lokmane Abou Sakher, chef de Katibat Okba Ibn Nafaa, abattu dans l’opération sécuritaire de Sidi Iaïch du 28 mars dernier.
Âgé de 28 ans, il était la tête pensante de plusieurs attaques terroristes déjouées en Tunisie. Il était également impliqué dans plusieurs attaques, dont notamment l’assassinat du membre de la Garde nationale, Anis Jelassi. Il était aussi accusé principal dans l’attaque du domicile de l’ancien ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, l’attaque terroriste de juillet 2012 qui a causé la mort de 8 membres de la Garde nationale , l’attaque de Boulâaba ainsi que l’attaque du Bardo au mois de mars dernier qui a entrainé la mort de 21 touristes et un policier.
Originaire de Kasserine, Mourad Gharsalli était l’un des principaux coachs des djihadistes dudit groupe. Il venait de créer un camp d’entrainement au mont Arbata relevant du gouvernorat de Gafsa.
Il était très lié au djihadiste algérien et dirigeant d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Mokhtar Bel Mokhtar alias Belaouer.
114