Qui remportera la course à la 5G en Tunisie ?

5G network with downtown Los Angeles at night

Le déploiement de la technologie 5G, annoncé depuis plusieurs mois, se concrétise. Les trois principaux opérateurs téléphoniques du pays, Tunisie Telecom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie, ont officiellement déposé leurs candidatures pour l’obtention des licences.
Un enjeu majeur pour le développement économique
Sofiene Hemissi, ministre des Technologies de la Communication, a rappelé l’importance stratégique de cette nouvelle génération de réseaux mobiles. La 5G est perçue comme un levier essentiel pour accélérer la transformation numérique de l’économie tunisienne et améliorer la qualité de vie des citoyens. Les secteurs de l’industrie, de la santé, de l’agriculture et des services devraient grandement bénéficier de cette avancée technologique.

Selon les dernières données de l’Autorité nationale des télécommunications, publiées en février 2024, le marché tunisien de la téléphonie mobile est déjà très dynamique. Avec plus de 16 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration de 136,5%, le pays dispose d’un vivier important de consommateurs potentiels pour les services 5G. De même, le nombre d’abonnés à l’internet mobile a atteint près de 12 millions, soit un taux de pénétration de 97,2%. Ces chiffres témoignent d’un appétit croissant des Tunisiens pour les services numériques.

Un déploiement imminent

Le gouvernement tunisien prévoit d’attribuer les licences 5G d’ici la fin de l’année. Une fois ces autorisations obtenues, les opérateurs pourront lancer leurs offres commerciales et procéder au déploiement des réseaux. Cette étape marquera un tournant décisif pour la Tunisie, qui rejoindra ainsi le club des pays à la pointe de la technologie mobile.

Si le déploiement de la 5G est une excellente nouvelle pour la Tunisie, il soulève également de nombreux défis. La question du financement des investissements, la couverture réseau en zones rurales et les enjeux de sécurité sont autant de problématiques auxquelles les autorités et les opérateurs devront apporter des réponses adaptées.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)