Un incendie s’est déclaré dans la soirée du mercredi 21 février 2018 dans le couloir de l’internat au collège Abou Baker Gammoudi à Sidi Bouzid. Aucune perte humaine n’est à déplorer. D’après les premiers éléments, des pertes matérielles ont été toutefois enregistrées. En effet, plusieurs lits et matelas, fraîchement acquis par la direction de l’école préparatoire, se trouvant dans le hall de l’internat, ont été complètement détruits.
Les lieux ont été immédiatement vidés. L’ensemble des élèves et employés de l’internat ont été évacués. Les unités de la protection civile ainsi que la Police se sont immédiatement rendues sur les lieux en vue de maîtriser l’incendie, qui serait d’après les premières données, d’origine criminelle. Aucune panne technique au niveau du circuit électrique n’a été constatée.
Notons que plusieurs incendies se sont déclarés récemment dans plus d’un internat, particulièrement dans les zones intérieures du pays. L’un d’entre eux, dans une école préparatoire à Thala à Kasserine au mois de janvier dernier, a coûté la vie à deux brillantes écolières à la fleur de l’âge. Le dernier en date, mercredi 22 février 2018, quand un élève inscrit au collège d’Aïn Jalloula à Kairouan a mis volontairement le feu au lit de son binôme. Lors des investigations, l’adolescent a avoué avoir planifié son acte depuis quelques jours. On se demande qui se cache derrière cette nouvelle tendance? On dirait que c’est l’effet boule de neige. En effet, ces séries d’incendies nous rappellent celles constatées pendant l’été précédant, où d’énormes incendies ont été enregistrés presque quotidiennement dans différentes zones montagneuses du pays. Les pertes étaient estimées à des centaines de milliers de dinars mis à part les milliers d’hectares de forêts détruits.
Jusqu’à présent, les autorités concernées n’ont pas communiqué assez d’informations quant à l’état d’avancement des enquêtes par rapport à cette question. Il est donc indispensable d’ouvrir une enquête sérieuse pour déterminer les circonstances de ces incidents ainsi que les responsabilités afin que justice soit faite.
Il s’agit là de la sécurité des personnes qui est en jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=RwCk76T5EWo
*Crédit vidéo: Nessma Tv