Othmane Batikh, ministre des Affaires Religieuses s’est distingué par son courage et sa détermination dans la défense des principes de la République face aux dérives extrémistes des imams non reconnus par l’autorité de tutelle. Malgré les manifestations et autres moyens de pression, il est resté ferme dans l’affaire de la Mosquée Lakhmi de Sfax. Affaire qui a souvent conduit à l’annulation du prêche du vendredi.
Or le ministère public a décidé aujourd’hui d’ouvrir une enquête contre lui suite à la présentation, par l’avocat Seifeddine Makhlouf, de documents qui prouveraient que le ministre a manipulé les opérations de pèlerinage à la Mecque. Il aurait désigné une guide âgée de 70 ans qui ne serait même pas capable de se déplacer. Or tout le monde sait que 70 ans est aujourd’hui, surtout au sein de l’Etat, un âge très raisonnable.
Par contre, le positionnement politique de cet avocat est notoire. Il est proche des intégristes et parfaitement incompatible avec le respect du régime républicain.
Il s’agit très probablement d’une cabale destinée à affaiblir la position de Othmane Batikh pour proposer, lors du remaniement ministériel qui approche, un ministre des Affaires Religieuses moins indépendant.