Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce vendredi 12 juin 2015, Radouane Masmoudi, président du Centre d’Etudes de l’Islam et de la Démocratie à Washington (ICRS) est revenu sur les informations relayées par certains médias internationaux et reprises par Réalités Online, selon lesquelles il aurait été l’organisateur de la visite d’une délégation de l’organisation des frères musulmans composée de Wael Hdara, ancien conseiller de Mohamed Morsi, Maha Azzam et Amro Daraj à Washington.
Radouane Masmoudi a démenti ces informations soulignant que le Centre d’Etudes de l’Islam et de la Démocratie a été informé comme toutes organisations et autres centres que la délégation en question arrivait à Washington.
« Nous avons tout simplement reçu cette délégation dans notre centre à l’occasion d’une table ronde organisée sur le futur de la démocratie en Egypte » a-t-il indiqué. Et d’ajouter « la délégation qui était composée de Trois personnes comptait un seul leader de l’organisation des frères musulmans alors que les deux autres sont deux personnes appartenant à un mouvement libéral ».
Il a par ailleurs précisé que le Centre d’Etudes de l’Islam et de la Démocratie à l’habitude de recevoir des délégations venues du monde arabe qu’elles soient islamistes ou libérales.
« Notre centre cherche à promouvoir la culture du dialogue, de la tolérance, et de la démocratie en Egypte et dans tout le monde arabe et ce en faisant intervenir des acteurs de différentes factions qu’elles soient islamistes, libérales ou laïques» a-t-il affirmé.
En ce qui concerne les informations relayées par certains médias et reprises également par Réalités Online, selon lesquelles les autorités Egyptiennes auraient convoqué l’ambassadeur américain au Caire Stephen Beecroft pour lui faire part de leur mécontentement de la visite de cette délégation à Washington, classée terroriste par le régime du président Abdel Fattah al-Sissi, Radouan Masmoudi a affirmé qu’il na aucune confirmation ni infirmation.
« Cette information a été rapportée par plusieurs médias égyptiens et internationaux, mais nous n’en sommes pas surs. Pour sa part, le ministère des affaires étrangères américain n’a rien communiqué à ce sujet» a-il- précisé.
Quant aux informations selon lesquelles Radhouan Masmoudi aurait été l’organisateur de plusieurs rencontres entre des parties islamistes et des personnalités influentes aux USA, il a assuré à Réalités Online, qu’il n’a jamais entretenu aucune relation avec le Washington Institute for Near East Policy (WINEP) ni avec The American Israel Public Affairs Committee (AIPAC). «Ces deux organisations sont proches d’Israel…Rien que pour cette raison, je n’ai jamais eu le moindre rapport avec elles ».