Le coût du confinement sanitaire obligatoire dans les différents centres d’isolement répartis sur plusieurs gouvernorats en Tunisie a atteint les quinze millions de dinars. C’est ce qu’a annoncé Mohamed Rabhi, président de la commission de confinement au sein du ministère de la Santé.
Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM ce mardi 26 mai 2020, Rabhi a précisé que l’Etat a pris en charge quinze mille ressortissants tunisiens rapatriés jusqu’aujourd’hui.
Il a, par ailleurs, indiqué que le département ne continuera pas dans la même stratégie quant au confinement sanitaire ciblé.
Notons que désormais, l’isolement sanitaire obligatoire des ressortissants tunisiens de retour de l’étranger est devenu payant. Egalement, la période du confinement sera réduite à une seule semaine au lieu de deux et ce selon la porte-parole du gouvernement, Asma Shiri.
Néanmoins, les frais de séjour lors de la période du confinement payant ne concerne que les Tunisiens souhaitant rentrer pour rendre visite à leurs familles ou régler une affaire quelconque.
Ainsi, seront exemptés du paiement de ces frais les étudiants, les employés dont le contrat de travail est expiré, ceux dans des situations financières difficiles aussi bien que ceux ayant été en vacances et qui ont été coincés dans les pays de destination.
En ce qui concerne la baisse de la période de l’isolement, les Tunisiens de retour de l’étranger sont appelés à présenter un document prouvant qu’ils ont subi des tests de dépistage du Covid-19 dans les pays hôtes et que ces tests ont été négatifs.
Ces ressortissants seront systématiquement placés dans les centres du confinement et subiront des analyses supplémentaires après une semaine.
Un dernier bilan officiel fait état de 1051 personnes atteintes du Covid-19 réparties sur les 24 gouvernorats. 48 décès mais aussi 917 rétablissements ont été recensés à l’échelle nationale.
Lire aussi : Shiri : Ces personnes sont exemptées de frais du confinement obligatoire payant