Rachat de Go Malta : un choix stratégique pour Tunisie Telecom

C’était un tournant majeur dans l’histoire de Tunisie Telecom : le 23 mai 2016, l’opérateur historique de Tunisie a officiellement acquis Go Malta, l’opérateur historique de son propre pays, Malte. Une transaction d’envergure pour Tunisie Telecom, estimée à 500 millions de dinars.

Les objectifs du rachat de Go Malta par Tunisie Telecom

Le choix de Go Malta était bien étudié et il s’inscrit dans le cadre des objectifs de croissance externe de l’entreprise Tunisienne. Il vise, tout d’abord, à renforcer la notoriété de Tunisie Telecom et celle de la Tunisie. L’opération permettra à l’opérateur d’accroître son extension à l’international tout en ayant une cible offrant proximité géographique et culturelle, taille convenante, management expérimenté et accès au marché européen. Cet investissement en euro participe à la stratégie de Tunisie Telecom dans le secteur TIC dans une société ayant un historique de croissance et de distribution de dividendes dans une monnaie forte.

D’autre part, l’opération représente un bénéfice réel de l’apprentissage organisationnel acquis par GO étant un vrai « Quad Play ». Le bénéfice de l’apprentissage peut être acquis également en termes de gestion de la transformation, et de développement commercial, notamment dans des secteurs où GO a acquis des avancées remarquables (Cloud, IPTV).
Il s’agit, enfin, d’un bénéfice des synergies entre GO et Tunisie Telecom, notamment en termes d’achats d’investissements, d’accès à de meilleurs prix de connexion internationale, d’accès à de meilleurs contenus, et de renforcement technologique.

Créer un partenariat transméditerranéen

Le Président-directeur général de Tunisie Telecom, Nizar Bouguila, s’est réjoui de cette transaction. « Elle permettra de créer un partenariat transméditerranéen des télécommunications, qui soutiendra les projets de croissance de Go Malta sur son marché et qui sera un centre d’excellence pour le groupe dans son ensemble », a déclaré le patron de Tunisie Telecom.
Nizar Bouguila souligne, par ailleurs, l’importance de la coopération entre Tunisie Telecom et Go Malta dans le domaine du management. « Nous disposons au sein de Go Malta d’un management professionnel et mature qui réalise chaque année des résultats conformes à ses objectifs », a-t-il précisé.

Concernant la composition du Conseil d’Administration de l’opérateur, Bouguila a affirmé qu’il comportera des administrateurs nommés par Tunisie Telecom. « Nous allons travailler en continuité avec le management en place et l’appuyer par des experts selon les besoins de Go Malta », a-t-il encore ajouté.

Nizar Bouguila a, à la fin, déclaré que le rachat de Go Malta par Tunisie Telecom constitue un message d’espoir et de développement. « Notre objectif est de promouvoir Tunisie Telecom en tant que champion national et en tant qu’acteur majeur du bassin méditerranéen », a-t-il conclu.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger