Rached Ghannouchi, président du parti islamiste tunisien Ennahdha, s’est rendu à Alger, mercredi 1er juillet pour s’entretenir avec le président de la République algérienne Abdelaziz Bouteflika.
Selon des sources algériennes officielles citées par le journal Soudien Al hayet, cette visite intervient à la demande du président de la République Beji CAied Essebsi.
Ce dernier aurait demandé à Ghannouchi d’intervenir auprès du président algérien en vue de dépasser un différend silencieux qui oppose les deux pays frères depuis la désignation , le 21 mai dernier, par Barack Obama de la Tunisie en tant qu’allié majeur non membre de l’Otan.
Les mêmes sources ont indiqué que l’intervention de Ghanouchi été une tentative de dépasser le différend suscité entre les deux pays par l’accord tuniso-américain.
A l’occasion de cette visite, le chef du parti islamiste aurait remis une lettre, en ce sens, de BCE à l’attention de Boutaflika, comportant quelques éclaircissements sur cet accord sécuritaire conclu à Washington.
A noter que cette rencontre intervient au lendemain de la rencontre de Rached Ghannouchi avec Béji Caïd Essebsi, au palais de Carthage, le mardi 30 juin.
.
32