Longtemps considérée comme l’une des protégées d’Ennahdha et de Rached Ghannouchi, Sihem Ben Sedrine, présidente de l’Instance Vérité Dignité (IVD) s’est attaquée, ce lundi 11 janvier 2021, à son ancien protecteur lors d’une conférence de presse.
Elle considère que Rached Ghannouchi, en tant que président de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) a enfreint la loi en désignant Mohamed Gheriani, ancien et dernier secrétaire général du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD), en tant que conseiller chargé de la justice transitionnelle.
« C’est une atteinte à l’IVD. Mohamed Gheriani n’a pas le droit d’intervenir dans le dossier de la réconciliation ou de parler au nom des victimes. En effet, il est lui-même concerné par la justice transitionnelle. Il fait partie de ceux qui ont commis des crimes et des dépassements. Il a fait partie de la plus grande institution ayant commis des crimes contre les Tunisiens », a-t-elle déclaré dans les médias.
Sihem Ben Sedrine assure que c’est Mohamed Gheriani qui a autorisé les coups de feu à balles réelles contre les manifestants de 2011. « Le président de l’ARP n’a pas le droit de le désigner conformément à la loi de la fonction publique », a encore déclaré Sihem Ben Sedrine.
A lire aussi :
Mohamed Ghariani dans le cabinet de Ghannouchi : les (probables) raisons du choix du Cheikh