Lors d’une déclaration accordée à Jawhara FM ce vendredi 3 janvier 2020, Rachida Ennaifer, conseillère à la présidence de la République chargée de l’information et de la communication a affirmé que le chef de l’Etat Kaïs Saïed a exprimé ses réserves au chef du gouvernement désigné Habib Jemli quant à la nomination de certaines personnalités à la tête de certains ministères. Elle a ajouté que Kaïs Saïed a appelé Habib Jemli à revoir la composition du gouvernement et à faire les révisions nécessaires avant de procéder à l’annonce officielle.
Elle a ajouté que cette demande qui ne fait pas partie des prérogatives du chef de l’Etat a été faite par ce dernier afin qu’il y ait une certaine harmonie entre les deux présidences: de la République et du gouvernement.
Rachida Ennaifer a précisé que Habib Jemli a ignoré cette demande et a été déterminé à maintenir la même composition. Elle a démenti catégoriquement les informations selon lesquelles la composition aurait été fuitée à partir du domicile de Kaïs Saïed affirmant que le bénéficiaire de cette fuite est connu en faisant allusion à Habib Jemli.