Le député du bloc Al-Horra, Sahbi Ben Fredj, a publié ce lundi 29 janvier 2018, un post sur sa page facebook selon lequel il affirme que le port de Radès est un fardeau pour l’économie nationale étant donné qu’il coûte à l’Etat 800 millions de dollars annuellement.
« Les raisons de ce coût seraient le retard du chargement et déchargement des bateaux, sachant que ces derniers restent au port jusqu’à 15 jours, outre la médiocrité des services, étant donné que la durée moyenne du déchargement d’un bateau est autour de 25 conteneurs par heure alors que chez nous on décharge 7 conteneurs par heure » a-t-il expliqué.
Tout cela entraîne selon lui le coût élevé de l’importation de matières premières et des matériaux manufacturés, ce qui explique son coût élevé sur le marché local.
Le député a ajouté que la médiocrité des services au port affecte aussi la compétitivité des produits tunisiens exportés.
La solution à tous ces problèmes sera selon lui une « véritable décision politique » visant l’extension du port de Radès et son exploitation dans le cadre d’un partenariat avec le secteur privé.
26