La ministre de l’Équipement et de l’Habitat Sarra Zaafrani Zenzri, a supervisé ce vendredi 28 février 2025, la cérémonie de remise de 330 logements sociaux collectifs à la municipalité de Rades, gouvernorat de Ben Arous, en présence de l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Tunisie, Abdulaziz bin Ali Al-Saqr, du gouverneur de Ben Arous, du président de la Fondation FIDAA, ainsi que de représentants du ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger.
Selon un communiqué rendu public ce vendredi 28 février par le ministère de l’Équipement et de l’Habitat, le coût total du projet est de 26,4 millions de dinars, financé conjointement par le budget de l’État et le Fonds saoudien pour le développement.
Le terrain destiné au projet couvre une superficie d’environ 2,5 hectares et le « complexe résidentiel Riyad » à la municipalité de Rades se compose de deux bâtiments de type (R+4), comprenant 13 immeubles, avec 321 appartements de type (S+2) d’une superficie de 75 m² chacun et 9 appartements de type (S+1) d’une superficie de 50 m² chacun.
Des parcelles ont été réservées pour les équipements administratifs et sanitaires, ainsi qu’une zone verte pour une station de transformation électrique. Ce projet est situé à proximité de toutes les infrastructures publiques.
Sept logements sociaux ont été attribués aux ayants droit des martyrs des attaques terroristes, des blessés des attaques terroristes et des blessés de la révolution.
Dans le cadre des orientations de l’État visant à économiser l’énergie, des lampes économes en énergie ont été installées dans ce projet.
Le ministère de l’Équipement et du Logement poursuit la distribution de tous les logements sociaux prêts dans les gouvernorats concernés aux bénéficiaires, après que les listes des bénéficiaires soient validées et vérifiées par les comités régionaux sous la supervision des gouverneurs.
La ministre a rappelé, à cet égard, l’engagement du président de la République, Kaïs Saïed, à accélérer la remise des logements sociaux prêts aux bénéficiaires, en veillant à respecter les normes établies et en toute transparence, équité et mérites.
La ministre a également salué la solidité des relations fraternelles et de coopération entre la Tunisie et le Royaume d’Arabie Saoudite, appelant à renforcer cette coopération entre les deux pays frères et à soutenir les plans de développement en Tunisie.
De son côté, l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite en Tunisie a affirmé la poursuite du soutien de son pays à la Tunisie et a souligné la nécessité de renforcer et de développer cette coopération fructueuse entre les deux nations dans de nombreux domaines, ainsi que la réalisation de nouveaux projets à caractère social et de développement.