L’Islamiste tunisien Radhouan Masmoudi serait derrière un incident diplomatique déclenché récemment entre l’Egypte et les EtatsUnis.
Président et fondateur du Centre des Etudes de l’Islam et la démocratie à Washington, Radhouan Masmoudi aurait organisé la visite d’une délégation de l’organisation des frères musulmans composée de Wael Hdara, ancien conseiller de Mohamed Morsi, Maha Azzam et Amro Daraj pour s’exprimer lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 5 juin dernier à Washington.
Selon le site égyptien Veto Gate qui cite Eric Trager, expert au Washington Institute for Near East Policy, ayant divulgué l’information dans un article publié pour mettre en garde Obama contre un éventuel entretien avec ladite délégation, les autorités Egyptiennes auraient convoqué l’ambassadeur américain au Caire Stephen Beecroft pour lui faire part de leur mécontentement de la visite de cette délégation d’une organisation classée terroriste par le régime du président Abdel Fattah al-Sissi.
L’Egypte aurait demandé à l’ambassadeur américain de transmettre, aux autorités américaines sa vive condamnation quant à l’accueil de ce genre de délégations, qui se présente en tant que comme étant représentant du peuple égyptien.
Radhouan Masmoudi est connu pour être l’architecte des relations islamo-américaines. Il a organisé plusieurs rencontres de ce type entre différentes factions des frères musulmans et des personnalités influentes aux USA, notamment la célèbre visite, en 2012, de Rached Ghannouchi au Washington Institute for Near East Policy (WINEP) proche du Lobby israélien AIPAC.
Réalités Online a essayé de joindre Radhouan Masmoudi pour avoir sa version des faits mais il était injoignable.
50