Rafah : L’administration Biden maintient sa nouvelle position…

La démarche israélienne a entraîné « une horrible perte de vies de civils innocents sans neutraliser les dirigeants et les combattants de Hamas, ce qui pourrait conduire à une insurrection durable »: C’est ce qu’a dit le secrétaire d’État américain Antony Blinken dimanche lors de deux entrevues télévisées.
L’administration Biden ne semble plus tergiverser pour critiquer la conduite et la tactique menées par l’entité sioniste ! Blinken a même surenchéri en soulignant que les États-Unis estimaient que les forces israéliennes devraient « quitter Gaza ».
Il a déclaré, par ailleurs, que « les États-Unis ont travaillé avec des pays arabes et d’autres pendant des semaines pour développer des plans crédibles de sécurité, de gouvernance et de reconstruction à Gaza, mais ‘’nous n’avons’’ pas vu cela venir d’Israël. » Antony Blinken a ajouté qu’en s’enfonçant plus profondément dans Rafah, dans le sud, une opération militaire israélienne pourrait «avoir un certain succès initial», mais risquerait de «causer de terribles dommages» à la population sans résoudre un problème. Et de nuancer: « nous voulons tous les deux que Hamas ne puisse plus gouverner Gaza ».
En ce qui concerne l’utilisation d’armes, le secrétaire d’Etat américain réitère la même position déclarée par Biden « étant donné l’ensemble des dommages causés aux enfants, aux femmes et aux hommes, il était raisonnable d’estimer que, dans certains cas, Israël a agi d’une manière qui n’est pas conforme au droit international humanitaire », a affirmé Antony Blinken.
Rappelons que l’offensive sioniste sur Rafah a fermé l’un des deux principaux postes frontaliers du territoire pendant une semaine. Ceci se retentit gravement sur les conditions de vie à Gaza où les restrictions sur les livraisons d’aide imposées par l’occupant sioniste ont déjà conduit à la famine dans le nord de Gaza. Désormais, la coupure presque totale de nourriture, de médicaments et de carburant ainsi que les perturbations causées par l’offensive de Rafah rajoutent une couche à la situation chaotique des Palestiniens…

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023