Rafik Abdessalem éreinte Kaïs Saïed

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem a contesté l’intervention du président de la République, Kaïs Saïed suite à l’agression de trois élus du Bloc démocrate par les députés de la Coalition Al Karama.
Dans un post Facebook datant de ce mardi 8 décembre 2020, Abdessalem a considéré que Saïed doit saisir qu’il est le président de tous les Tunisiens et non pas celui du Bloc démocrate.
Dans ce sens, le dirigeant nahdhaoui a appelé Saïed à choisir entre être un président fédérateur ou être un membre d’un bloc parlementaire.
« Le rôle naturel d’un président de la République est d’apaiser le climat politique et de réduire les tensions. Il ne lui incombe pas d’alimenter la vague compte tenu de son rôle d’arbitre entre les parties en conflit« , peut-on lire dans ce statut.
Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed s’était entretenu, hier lundi, avec une délégation du Bloc démocrate présidée par le chef du Bloc, Mohammed Ammar.
Anouar Bechahed, Samia Abbou, Amal Saïdi, Leïla Haddad, Mounira Ayari, Abderrazak Aouidet et Najmeddine Ben Salem avaient, par ailleurs, pris part à cette rencontre tenue à la demande de Saïed.
Ce dernier avait à maintes reprises réitéré son engagement à préserver la Tunisie assurant qu’il recourra à tous les moyens légaux à sa disposition pour mettre fin aux agressions inadmissibles sous l’hémicycle du Bardo.
Cinq blocs parlementaires avaient, en effet, appelé, lundi, à la levée de l’immunité parlementaire des élus de la Coalition Al Karama.
Ils avaient, en effet, fixé un ultimatum au président du Parlement, Rached Ghannouchi (Jusqu’à l’adoption du projet de la Loi de finances 2021) pour lever l’immunité des députés du bloc parlementaire de Seif Eddine Makhlouf et de porter plainte contre eux.
Les élus Seif Eddine Makhlouf, Mohamed Affes et Zied Hachemi avaient agressé verbalement puis physiquement les élus du Bloc démocrate Samia Abbou, Amal Saïdi et Anouar Bechahed dans les couloirs de l’Assemblée. Des attaques survenues après la réunion de la Commission parlementaire des affaires de la femme, de la famille, de l’enfance, de la jeunesse et des personnes âgées tenue, hier lundi, en vue d’examiner les propos misogynes proférés par Mohamed Affes à l’encontre des mères célibataires.
Ainsi, les blocs parlementaires en question avaient précisé que si leurs revendications ne sont pas satisfaites, ils recourront à l’escalade y compris en déposant une deuxième motion visant à retirer la confiance à Ghannouchi.
Il convient de signaler que la présidence du Parlement avait condamné les actes de violence ayant eu lieu sous l’hémicycle du Bardo . Une enquête avait été, par ailleurs, ouverte selon un communiqué de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Lire aussi :

Seif Eddine Makhlouf est le chouchou d’Ennahdha et Ghannouchi ne s’en cache même pas ! (Audio)
Makhlouf à Kais Saied: « tu n’es pas digne de respect » (Vidéo)
Samia Abou: « les élus d’Al Karama jouissent d’une protection exceptionnelle »
En photos: Agression physique de 2 élus sous le dôme du Parlement
(Vidéo) Samia Abou et Anouar Bechahed agressés par des députés d’Al Karama
Agression d’un élu sous le dôme de l’ARP: Ouverture d’une enquête

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure