Rahma Hedhli représente la Tunisie au festival de mode RMI à Rome (Interview)

Le Groupement Professionnel de la Confection et de l’habillement relevant le la CONNECT, avait organisé au mois de mai dernier le «Festival des jeunes créateurs de la mode». Le prix du meilleur créateur de mode a été décroché par la jeune styliste modéliste Rahma Hedhli. Cette dernière représentera la Tunisie pour la première fois au festival de Mode RMI (Ricerca Moda Innovazione) organisé à Rome  par la confédération nationale des artisans et des petites et moyennes entreprises Italiennes CNA Federmoda du 4 au 9 juillet prochain,. Réalités Online a eu l’occasion d’interviewer en exclusivité la jeune styliste lauréate de ce concours.

Comment vous présentez vous?
Je suis une jeune styliste modéliste. Je suis diplômée du Centre Sectoriel de Formation en Habillement de Tunis. Je détiens un diplôme de technicienne en modélisme d’habillement depuis 2014. Je poursuis actuellement mes études pour l’obtention, cette année, du diplôme de technicienne supérieure en stylisme modélisme d’habillement au CFHT.
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de faire du stylisme ?
Cette envie est survenue à mon adolescence voire mon enfance et elle  s’est installée en moi de manière progressive. Mon premier contact avec le tissu s’est opéré grâce à ma grand mère qui était couturière. Dans sa maison, où j’ai grandi,  régnaient les tissus, les croquis et les machines à coudre. Je me souviens aussi que, que lors de mon adolescence, je faisais déjà beaucoup de tableaux de stylisme. Je baignais donc dans cette ambiance artistique depuis mon tout jeune âge. Puis j’ai obtenu mon bac, et ai décidé de suivre des études de beaux arts. Malheureusement ma candidature a été refusée. J’ai donc choisi de chercher un centre de formation pour suivre des études me convenant davantage. J’ai alors opté pour le stylisme modélisme.

Avez-vous eu des expériences professionnelles avant votre participation au festival des jeunes créateurs de la Mode ? Quelle fût votre formation ?
Dans le cadre de mes études, j’ai effectué plusieurs stages de perfectionnement au sein de certaines sociétés de prêt à porter et ateliers de haute couture. J’ai eu également l’occasion d’être la costumière de différents artistes dans le domaine du théâtre. Au mois de mai 2016, j’avais participé au festival des jeunes créateurs de mode dans le cadre d’un groupe de jeunes stagiaires au CFHT. Notre travail a été récompensé par le premier prix. Cette année je réalise ma première expérience individuelle, où heureusement j’ai décroché  le premier prix du festival.

Parlez nous de la collection qui vous a permis de remporter ce prestigieux prix.
Le concours avait pour thème le tatouage tunisien. Durant mon travail, je me suis focalisée sur les symboles berbères et  me suis donc inspirée du portrait type de la femme berbère telle que je l’avais imaginée en 2017. C’est une vision avant-gardiste qui n’a pas manqué de touche gothique qui marque habituellement mes créations.

Quel est le créateur de mode qui vous inspire le plus dans votre travail? 
C’est sans aucun doute, le créateur de mode d’origine britannique Alexander McQueen.
Et d’ailleurs je m’inspire toujours de sa citation quand il dit : « Je veux renforcer les femmes. Je veux que les gens aient peur des femmes que j’habille. “I want to empower women. I want people to be afraid of the women I dress”.
Je m’inspire de lui dans mes travaux pour faire de la femme qui porte mes créations, une femme élégante, sexy, audacieuse et puissante à la fois.

Vous allez représenter la Tunisie au festival de Mode RMI (Ricerca Moda Innovazione) à Rome, êtes vous prête pour cet événement d’envergure internationale ?
Le festival aura lieu le 9 juillet. La même collection formée de 5 modèles, qui m’a permis de remporter le concours de jeunes créateurs en Tunisie,  sera représentée dans le cadre de ce festival international à qui des dizaines de spécialistes en stylisme et modélisme, venant du monde entier, prendront part.

Outre votre participation au festival de la mode à Rome, quels sont vos futurs projets ?
Je suis en train de travailler sur la création d’une nouvelle marque tunisienne de prêts à porter « Hedhli Empirement ». En Tunisie il y a un fort potentiel; de jeunes créateurs ambitieux, audacieux jouissant d’une formation professionnelle, souhaitant lancer un nouveau concept de mode qui rompt  avec les anciens concepts. C’est avec ces jeunes que je souhaite collaborer dans le futur. Je veux créer une nouvelle marque de vêtements qui n’a rien à voir avec ce qui existe actuellement sur le marché local. Malheureusement, nous n’avons pas assez de produits atypiques propres à nous en matière de prêts à porter. Il n’y a que des modèles imités d’une façon imparfaite ce qui pousse les jeunes qui sont devenus de plus en plus « accros » à la mode, à boycotter le produit national. Ma marque proposera donc des articles originaux mais en harmonie avec les spécificités de la société tunisienne.

Propos recueillis par Hajer Ben Hassen

Related posts

Habib Chérif nommé au Conseil d’administration de la CMAS et reconduit à la tête de la Confédération africaine de plongée

Tunisie: environ 20 000 cas de piqûres de scorpions recensés chaque année

Le rappeur Kafon n’est plus