Rahoui: « La révision de la loi sur le tourisme politique, un service d’Ennahdha à Qalb Tounes »

Le député du Bloc démocratique à l’Assemblée des représentants du peuple, Mongi Rahoui a souligné que des solutions alternatives peuvent être trouvées à ce qui a été proposé lors de la révision de l’article 45 du règlement intérieur de l’ARP visant à mettre en place des barrières pour enrayer le phénomène du « tourisme politique » sans porter préjudice à l’appartenance du député au parlement qui lui a été accordée par le peuple en vertu de la loi électorale et de la constitution.
Rahoui a déclaré samedi à l’agence TAP que parmi ces barrières figure le droit du député d’appartenir à un bloc ou à une commission parlementaire, soulignant que la révision de la manière qui a été stipulée est dangereuse et ouvre les portes devant la tyrannie et le contrôle du sort des députés en leur ôtant les droits que leur accorde la loi.
Il a qualifié de « violation de la loi électorale, de la constitution et de la vie politique dans le cadre de l’action parlementaire la révision de l’article 45 dans le sens de la perte par le député de sa qualité de député de l’ARP au cas où il démissionne du parti, de la liste ou de la coalition électorale sous le nom desquels il s’était présenté candidat aux élections, de sorte qu’un groupe qui se dit majoritaire contrôle dès lors cette adhésion ».
Rahoui a expliqué que « la prévention du tourisme politique était une exigence de nombreux blocs depuis les sessions précédentes de l’ARP en raison de ce que peut causer le phénomène comme nuisances à la vie des partis et à la scène parlementaire d’une part, et à la démocratie d’autre part. En fait, le mouvement Ennahdha avait rejeté la proposition à l’époque en raison de son conflit avec ses intérêts. Et le voilà revenir à la charge ces jours-ci au service d’autres partis (en référence à Qalb Tounes) qu’elle considère des « chiffres » avec lesquels elle peut traiter ».

H.A.

Related posts

Tunisie-ONU : Préparatifs en cours pour la conférence internationale de Tunis sur les opérations de paix

La Tunisie prend part à la conférence onusienne sur le maintien de la paix à Berlin

Tunisair : Kaïs Saïed écarte toute idée de privatisation