20
L’observatoire Mersad Rakaba a adressé une lettre à la présidence du gouvernement pour exiger une intervention à faire assumer qui de droit ses responsabilités concernant les résultats d’une mission d’inspection au ministère de l’Education, qui a été commandée par le ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la lutte contre la Corruption le 24 août 2020 concernant la vérification des certificats universitaires de formation pour des recrutements externes au cours des années 2015, 2016 et 2017.
Cette vérification intéresse la période allant du 16 juillet 2020 au 20 août 2020.
« Dans une précédente communication, le ministère de l’Education avait confirmé l’existence de manquements liés à la violation des textes réglementaires et de la loi, et que des décisions appropriées seraient prises, mais il n’a mis en œuvre aucun de ses engagements, ce qui est interprété comme une dissimulation pour les contrevenants et une participation à la recherche de l’impunité, écrit Rakaba.
L’observatoire a déposé une demande d’accès à l’information le 13 janvier 2021 au ministère de l’Education pour s’informer des décisions qui ont été prises concernant les manquements et les abus inclus dans le rapport d’inspection susmentionné. « Mais le ministère de l’Education a refusé de nous fournir les données requises avec de fausses excuses, ce qui nous a poussés à porter plainte auprès de l’instance d’accès à l’information », relate Rakaba.
L’observatoire affirme avoir appris par ses propres moyens qu’il y a des violations graves dans le rapport susmentionné, dans lesquelles un certain nombre de fonctionnaires du ministère de l’Education sont impliqués.
H.A.