Rallye Alyssa : une 4ème édition sous le signe de la tolérance

La quatrième édition du Rallye Alyssa promet d’ores et déjà une grande réussite. D’ailleurs, ce succès plus qu’espéré a été abordé vendredi 10 novembre 2017 lors d’une conférence de presse conjointement organisée aux Berges du Lac par Vivo Energy Tunisie – titulaire exclusif de la licence Shell en Tunisie -, la STPT (société Tout pour la Tunisie), la Fédération Tunisienne de l’Automobile (FTA) et Tunisair, qui figure parmi les principaux sponsors de l’événement avec Vivo Energy Tunisie.
« Vivo Energy Tunisie sponsorise l’événement pour la troisième fois consécutive », affirme Sonia Dammak, chargée de communication de l’entreprise qui a profité de son intervention pour revenir sur le programme Shell Fuel Safe. Il s’agit du carburant économique de Shell. L’objectif, selon la chargée de communication, est de permettre aux conducteurs utilisant le carburant Shell de contribuer à la rénovation des écoles primaires en Tunisie, et ce à travers les économies réalisées par la baisse de la consommation.
« Une plateforme Web a été mise en place dans ce cadre. Les conducteurs peuvent y noter les économies réalisées par la consommation du Shell Fuel Safe. Des économies soutenues par des pratiques de bonne conduite économique. Les sommes collectées seront redéployées par Vivo Energy Tunisie pour la rénovation des écoles », explique Sonia Dammak, qui rappelle que Vivo Energy Tunisie souhaite aussi renforcer la sécurité routière. « Le Rallye Alyssa est aussi une manière d’encourager à rouler à une vitesse bien définie – 65 km/h -. Notre but est de devenir une société socialement responsable », ajoute-t-elle encore.

Rallye Alyssa : « une aventure humaine avant tout »
Egalement présent lors de la conférence de presse, Jamel Chrigui, secrétaire général de Tunisair, déclare que la compagnie nationale a toujours soutenu le sport et le Rallye féminin. Tunisair apporte également, poursuit-il, un soutien de taille au tourisme. « C’est une joie à partager avec toute la Tunisie », dit-il à propos du Rallye Alyssa. Le circuit prévu pour cet événement, selon le secrétaire général, est à la fois touristique, sportif et archéologique. « Il permettra de faire valoir la civilisation tunisienne », ajoute encore Jamel Chrigui.
De son côté, Taieb Bouhjar, gérant de la STPT (organisatrice de l’événement) souligne que le Rallye Alyssa constitue, avant tout, une aventure humaine, propice à la découverte du pays et pour nouer de nouvelles relations. « Il est question de véhiculer une belle image de la Tunisie, une Tunisie tolérante », s’est-il félicité, saluant, par la même occasion, l’engagement des sécuritaires qui ont toujours assuré la sécurité de l’événement.
« Notre apport à l’événement est purement sportif », déclare, pour sa part, Slim Ghazzai, président de la FTA, qui annonce que les contrôleurs de la course seront de la gente féminine. Histoire, selon lui, de confirmer « la féminité de la compétition ». « La FTA gère, chaque année, 31 événements. Le Rallye Alyssa en fait désormais partie », ajoute-t-il encore.
L’autre présence qui a marqué la conférence de presse est celle de Hend Chaouch, première femme tunisienne ayant pris le volant pour participer à un rallye. « C’est une occasion de nous connaître et de découvrir le pays. Nous devons envoyer des messages positifs à tout le monde », dit-elle.

Rallye Alyssa : infos pratiques
Sept nationalités participeront au Rallye Alyssa cette année : tunisienne, française, belge, marocaine, canadienne et algérienne. Le Canada, selon Taieb Bouhjar, participe avec 8 équipes. La compétition se déroulera sur 5 étapes : 3 étapes chronométrées et 2 étapes  de liaison et de tourisme. Le tout sur un parcours de 1500 km (du 28 décembre 2017 au 3 janvier 2018).

  • Première étape : départ de la Marsa le 29 décembre 2017 vers Tabarka
  • Deuxième étape : départ de Tabarka vers Gafsa, en passant par Dougga et Siliana
  • Troisième étape : départ de Gafsa vers Yasmine Hammamet, en passant par Kairouan
  • Quatrième étape : départ de Gafsa, en passant par Tozeur, Nafta et le Bassin de Jammel
  • Cinquième étape : départ de Naffa, en passant par Tozeur et Gafsa

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger