Les prix des produits alimentaires devraient baisser durant le mois de Ramadan selon une annonce faite par le directeur régional du Commerce à Jendouba, Riadh Guesmi, qui s’est exprimé ce jeudi 5 avril 2018 à l’issue d’une réunion axée, justement, sur les prix des produits alimentaires.
Des stocks pour la régulation des prix ont d’ores et déjà été constitués selon le responsable. Dans ce cadre, 2000 tonnes de viande de dinde ont été rassemblés, en plus de 2000 tonnes de viandes de poulet et de 50 millions d’œufs. Ramadan 2018, poursuit le directeur régional, coïncidera avec le pic de la production des fruits et légumes saisonniers, notamment à Jendouba. « Ils [les produits] seront disponibles en quantité suffisante. D’ailleurs, une baisse des prix est à prévoir pour les légumes et le poulet, et c’est sans compter la variété des fruits qui sera particulièrement visible durant la seconde quinzaine du mois de Ramadan », a-t-il expliqué sur Mosaïque.
De son côté, le gouverneur de Jendouba, Mohamed Sadki Bououn, a souligné que des réunions locales seront organisées dans les régions portant sur les stocks de produits alimentaires, mais également sur l’entretien des mosquées et la prise en charge des cas sociaux durant le Moins Saint. « Les contrôles sanitaires seront renforcés », a-t-il assuré.
L’annonce de la baisse des prix des volailles intervient une journée après celle qui a porté sur la baisse des prix de l’eau minérale, annoncée mercredi 4 avril 2018 par les professionnels du secteur. Depuis le début d’année, le gouvernement d’union nationale a noué plusieurs accords avec l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et les patrons de la grande distribution sur la régulation des prix des produits alimentaires. Malgré ces accords, plusieurs produits ont vu leurs prix flamber, à l’instar, à titre d’exemple, du poulet, qui avait atteint l’hiver dernier les 7 TND le kilogramme.
Quelques semaines nous séparent du Ramadan 2018. Le citoyen pourra donc se faire une opinion bientôt.
8