A une semaine du Ramdan, le fameux débat sur l’ouverture des cafés pendant la journée refait surface. Interrogé sur cette question, le ministre du Tourisme, René Trabelsi, a assuré que des autorisations spéciales peuvent être octroyées à certains cafés, notamment ceux qui se trouvent dans les zones touristiques.
D’autre part, le ministre a rappelé que le Mois Saint va coïncider avec le pèlerinage de La Ghriba cette année et ce sera l’occasion, dit-il, de véhiculer de nombreux messages de paix et de coexistence.
« Les sécuritaires, l’Armée et les aéroports déploient des efforts colossaux pour assurer le bon déroulement de l’événement. De ce fait, un Iftar collectif sera organisé pendant le Ramadan, le jour de La Ghriba, qui réunira des religieux, des personnalités connues, des sécuritaires et des journalistes », a-t-il annoncé. Dans ce même contexte, il a salué les performances touristiques actuelles de la Tunisie, puisqu’une hausse dans le nombre des touristes et des réservations a été constatée, d’autant plus que le taux de remplissage avoisine les 95%.
A titre d’information, les recettes touristiques ont franchi la barre du milliard de dinars jusqu’au 20 avril 2019, contre, rappelons-le, 749,7 millions de dinars durant la même période en 2018.
En termes de nombre de touristes, on devrait s’attendre à près 2 millions jusqu’à la fin du mois. L’objectif des 9 millions de touristes d’ici la fin de l’année, promis par le ministre du Tourisme, semble réalisable.