Gastronomie ramadanesque au Kef
Les kéfois prennent le mois saint du Ramadan très au sérieux. On s’attelle aux préparatifs un à deux mois avant lorsque les femmes commencent à préparer leurs provisions ou « Oula ». Epices, pates, plantes aromatiques… Tout est minutieusement préparé, récolté et stocké pour Ramadan. La préparation d’une « chorba frik » fait maison est une habitude très prisée au Kef. Elle est préparée à base de blé dur ou d’orge et est servie tout au long du mois sur la table de l’iftar. Des camionnettes font le tour des quartiers de la ville pour vendre la chorba frik. Autrefois, la vente se faisait à dos d’ânes.
Le pain, une autre spécialité kéfoise ramadanesque. Les kéfois ont tendance à préparer leur pain à la maison dans la « gouja » ou « tabouna », peu avant la rupture du jeûne.
A l’appel à la prière, une boisson de bsissa est préparée et servie à table avec les dattes. Le reste du repas est à peu près ce qu’on peut trouver partout en Tunisie : le brik, la salade et le plat principal (généralement des pâtes).
Le Kef est riche en fontaines et en sources thermales. Les kéfois ont tendance à ramener de l’eau fraiche de ces fontaines. Tout le monde y va et de longues files d’attente se forment, comme c’est le cas dans la ville d’Oued Ermel.
Ramadan, traditions et sorties au Kef
La rupture du jeûne se fait généralement dans la maison du grand-père paternel où, dès le premier jour de Ramadan, toute la famille se réunit dès le premier jour de Ramadan autour de la table du dîner. Selon les traditions, la grand-mère ne fait pas elle-même la cuisine. Ce sont ses filles célibataires et ses belles-filles qui se chargent de préparer les plats. La grand-mère se charge de superviser.
Certaines familles se réunissent après l’iftar pour regarder la télé ensemble, un verre de thé à la main. Beaucoup ont tendance à sortir en masse aux cafés de leurs quartiers, y compris les femmes. Les jeunes se déplacent parfois au centre ville, en faisant de l’auto-stop, pour voir les amis et se réunir autour d’un jeu de cartes.