Ramadan : gare au gaspillage de la nourriture !

En Tunisie, comme ailleurs, Ramadan rime avec  excès en matière de consommation, alors qu’il est censé être le mois de la retenue et du partage. C’est autour de ce sujet que la directrice générale de la qualité et du commerce interne, Faten Belhedi, est intervenue ce jeudi 19 avril 2018 dans « Het Shih » sur Nessma TV.
« L’Etat compte intensifier la production de volailles afin d’assurer suffisamment de produis durant le Mois Saint » a-t-elle déclaré, appelant, néanmoins, les citoyens à éviter les gaspillages. Le tunisien, poursuit-elle, est un « gaspilleur », étant donné qu’il ne consomme que 30 à 40% de ce qu’il achète comme produits alimentaires. « Il n’y a pas de pénurie, alors il n’y a pas de raisons de s’affoler », a-t-elle dit. L’huile d’olive sera suffisamment disponible aussi durant le mois de Ramadan selon la directrice générale.
Comme chaque année, la consommation explose pendant le Ramadan en Tunisie. D’après l’Institut National de la Consommation (INC), en 2016, la consommation de tous les produits alimentaires a augmenté. Celle du sucre, à titre d’exemple, a bondi de 60%, on compte +41% pour la viande de volaille et, tenez-vous bien, +420% pour le thon !
Un rationalisation de la consommation s’impose.

Related posts

Le vice-président de la BEI en visite officielle en Tunisie pour renforcer le partenariat stratégique

Trois leaders chinois dans le domaine des composants automobiles veulent investir en Tunisie

La Tunisie séduit trois géants chinois du secteur automobile