Le Mois Saint, notamment durant les 10 premières journées, constitue une rude épreuve pour l’organisme. Pour aider les jeûneurs à mieux observer leur jeûne, le ministère de la Santé a publié, mercredi 16 mai 2016, une série de recommandations pour l’alimentation durant les 29/30 jours du Ramadan.
Le département conseille, tout d’abord, de boire de l’eau à volonté afin de compenser les pertes de la journée, que ce soit durant la rupture du jeûne, la soirée ou le S’hour. Ce dernier, doit être retardé au maximum avant l’appel à la prière de l’Aube, tout en évitant les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Ce repas doit être équilibré et riche en protéines et en glucides (sucres lents que l’on trouve dans les pâtes notamment), ce qui permettra à l’organisme de faire des « économies d’énergie » pour la journée, réduisant ainsi les sensation de fatigue et de faim. « Il faut privilégier les fruits et légumes, le lait et ses dérivées. Il est conseillé d’éviter le thé et le café durant la soirée. Pendant la journée, il faut éviter de s’exposer aux rayons du Soleil, sans oublier la pratique d’une activité sportive durant la soirée », peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Santé.
Les personnes atteintes de diabète et de HTA (hypertension artérielle) doivent, selon le département, effectuer des contrôles quotidiens du taux glycémie et de la tension. Pour les diabétiques, si le taux dépasse les 0.70 grammes dans le sang, l’obligation de déjeuner s’impose. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant.
« Un peu de tout » : c’est, en somme, la règle à appliquer durant le Mois Saint pour une alimentation saine.
41