La Pandémie de la Covid-19 a définitivement signé l’importance, voire l’obligation d’arrêter de fumer et d’abandonner toute idée de tabagisme sous toutes ses formes.
Une résolution fréquemment formulée par les fumeurs. Elle se concrétise aisément, quand elle démarre au mois de Ramadan.
Le tabagisme est dangereux et le sevrage tabagique est un bénéfice vital! Un Cadeau, le meilleur Présent que l’on puisse offrir à soi-même, à ceux que nous aimons, à notre environnement et à notre Tunisie!
LA PANDÉMIE!
En ces temps pénibles de Pandémie de la Covid-19. Face à ce vilain virus, mutant, imprévisible et dangereux. Au même titre que les gestes barrières qui doivent être respectés sans la moindre faille. Avec la même importance que nous accordons à la vaccination contre la Covid-19, pour nous-mêmes et pour notre
entourage. Le sevrage tabagique se pose, se positionne et s’impose! Nous devons arrêter de fumer!
LE MOIS DES GRANDES RÉSOLUTIONS!
Généralement, nous démarrons le mois de Ramadan avec de fortes résolutions, de véritables défis perdonnels. Certains vont tenir la route, d’autres vont s’éclipser!
Comme perdre tels nombre de kilos! Ranger tous les placards! … Arrêter de fumer!
ARRÊTER DE FUMER!
Par expérience, en tant que médecin tabacologue. Au fil des ans et des consultations d’aide au sevrage tabagique, je confirme que le mois de Ramadan est un excellent point de départ pour un sevrage tabagique doux et s’il est bien négocié, il peut aboutir à un sevrage définitif et sans regrets!
LA VOLONTÉ!
Arrêter de fumer est un défi personnel qui va à l’encontre du temps et de ses ravages. Pour le fumeur mal avertis, fumer est un plaisir. La cigarette, le cigare, le narguilé (chicha), est un allié, un partenaire, un confident.
Le tabac, sous toutes ses formes est nuisant et avilisant. Il enfume la vie du fumeur, le prive de toute liberté physique et morale!
LA LIBERTÉ!
Un sevrage tabagique positif, démarre avec une charge morale solide, une volonté prête au défit, …avec pour but, la liberté!
Et qui vise la lune démarre son sevrage tabagique au premier jour du mois de Ramadan!
LE SEVRAGE!
Arrêter de fumer est le défi d’une grande majorité de fumeurs durant le mois de Ramadan! Tous les fumeurs aspirent à ce degré de volonté qui puisse leur insufler cette potion de positivité qui les porte au delà de leur addiction, à l’encontre de leur faiblesse, dans le sens inverse de leur dépendance tabagique!
LE DÉFI DES 30 JOURS!
Au cours du mois de Ramadan, certains fumeurs vont arrêter complètement de fumer, d’autres vont réduire sensiblement leur consommation tabagique, mais certains vont la doubler et fumeront plus! Au détriment des réunions familiales, sacrifiant ces plats appétissants, savamment préparés et lourdement financés.
Mais allez expliquer celà à un fumeur mal ou peu averti.
Le défi est lancé! La période du jeûne couvre plus de la moitié de la journée. Tout se joue à la rupture du jeûne. Pour le fumeur, elle se limite à un minimum nutritif et c’est la course involontaire vers la cigarette! Le fumeur doit négocier ces quelques heures de la rupture du jeûne en réduisant progressivement le nombre de cigarettes. Essayer d’éviter les endroits encombrés et ceci est rendu facile, en respectant les consignes sanitaires en vigueur.
Il faut garder à l’esprit, qu’arrêter de fumer est un défi gagnant sur tous les plans. C’est aussi un moyen de récupérer cet argent qui part en fumée!
Notre Pays a besoin de tous ses bras et la lutte contre cette terrible pandémie nécessite un bon souffle!
Et comme aurait dit l’autre: « Ma Tunisie, donne-moi la main … Viens par ici! »
Bonne santé à tous et Ramadan mabrouk