Le spectre de la pénurie de plusieurs produits de base plane autour du Saint Ramadan. C'est ce qu'a laissé entendre le vice-président de l'UTAP (Union Tunisienne d'Agriculture et de la pêche), Anis Kharbeche, ce mardi 21 février 2023. Dans cette optique, la pénurie du lait devrait se poursuivre selon le syndicaliste.
Et pour cause, selon ses propres mots : "l'absence de décisions audacieuses par le gouvernement en vue sauver la filière". En revanche, durant le Mois Saint, les légumes devraient être disponibles en quantité suffisante, et ce grâce aux dernières pluies.
Ce ne serait pas le cas pour les pommes de terre. Les stocks devraient être inférieurs de 20 à 30% par rapport à la normale. Idem pour les tomates et les viandes rouges (notamment celles des moutons). Pour ce dernier cas, le manque pourrait atteindre les 45%.
D'autre part, le vice-président de l'UTAP a affirmé que la Tunisie dispose d'un stock stratégique de 16 millions d’œufs. L'objectif est d'assurer la disponibilité de 30 millions d’œufs. Il est également revenu sur les moutons de l'Aïd Al Idha. Ces derniers, selon le syndicaliste, seront disponibles. Les prix devraient être situés entre 700 et 1100 dinars.