La consommation des produits alimentaires du tunisien augmente de manière vertigineuse durant le mois de Ramadan. Le constat a été remis au goût du jour par le directeur général de l’Institut National de la Consommation (INC), Tarak Ben Jiza, ce mardi 29 mai 2018. « La consommation de pain augmente de 25% pendant le Mois Saint par rapport aux autres mois de l’année », a-t-il déclaré à l’agence TAP.
Pendant la même période, le tunisien consomme 13% de plus pour les baguettes. La consommation moyenne du pain d’une famille tunisienne est de 42 kilogrammes par an. Sur le plan individuel, elle est de 74 kilogrammes par an.
Le directeur général de l’INC a pointé du doigt le gaspillage de cet aliment. De fait, il rappelle que le tunisien jette près de 15,7% du pain acheté, ce qui équivaut à 100 millions de dinars par an, soient 900 000 baguettes par jour.
Quelles sont les causes de cette sur-consommation ? Selon Tarak Ben Jiza, elle s’explique par la multiplication des points de vente commercialisant le pain traditionnel. Les produits y sont mal conservés. « Nous avons mis en place une stratégie visant à réduire le gaspillage du pain de 30% », a-t-il assuré, ajoutant qu’elle s’étendra jusqu’en 2020.
Chaque jour en Tunisie, près de 7,6 millions d’unités de pain sont fabriquées, dont 3,9 grands pains.
16