Le mois de Ramadan comme congé obligatoire : c’est la proposition formulée par la ministre danoise chargée de l’immigration et de l’intégration, Inger Støjberg, à l’adresse des musulmans du Danemark. Le Mois Saint, selon la responsable, constitue une rude épreuve pour les musulmans. « Ils [les musulmans] ne devraient pas travailler car le jeûne comporte des dangers sur la santé de ceux qui exercent des métiers particuliers », a-t-elle déclaré au tabloïd danois BT.
La proposition, à première vue, semble bienveillante, mais la ministre s’est enfoncée, frôlant la polémique. De fait, le jeûne, poursuit-elle, est incompatible avec le marché du travail contemporain. « Je me demande si un impératif religieux vieux de 1 400 ans est compatible avec la société et le marché du travail que nous avons au Danemark en 2018« , a-t-elle dit. Inger Støjberg considère aussi que le jeûne constitue un danger pour tous.
Depuis sa prise de fonction en 2015, la ministre danoise a participé à l’élaboration de la politique restrictive en matière d’immigration de son pays. En mars 2017, sur Facebook, elle a publié une photo d’un gâteau pour célébrer le Vème amendement venu durcir les lois anti-immigration, adoptées par l’Exécutif du pays.