Ramadan : l’huile d’olive sera disponible à 5,6 TND le litre

Nous sommes à quelques heures seulement du début du Ramadan. Les autorités publiques ont assuré, à cet effet, que les produits de base et à la consommation seront suffisamment disponibles dans les marchés, et que les circuits de distribution seront contrôlés. Qu’en est-il de l’huile d’olive ? Intervenant dans Expresso sur Express FM ce jeudi 23 avril 2020, le Directeur Général de l’Office Nationale de l’Huile (ONH), Chokri Bayoudh, a annoncé que l’huile d’olive sera vendue, conditionnée, à 5,6 TND le litre dans les centres de l’Office Tunisien du Commerce.
Revenant sur la situation du secteur oléicole, il a rappelé que la saison 2019-2020 était exceptionnelle. En effet, 350 000 tonnes ont été produites, dont 80% ont été exportées. « L’objectif est d’exporter 250 000 tonnes », a-t-il déclaré au micro de Wassim Belaarbi. Dans ce même ordre d’idées, le DG de l’ONH a indiqué que 145 000 tonnes de l’huile d’olive ont été exportées entre novembre 2019 et mars 2020, et que 36 000 tonnes ont été exportées rien qu’en mars dernier. « C’est une tendance positive et nous parviendrons sans doute à dépasser l’objectif des 250 000 tonnes exportées », s’est-il félicité.
D’un autre côté, les revenus générés par l’or vert ont atteint 896 millions de dinars durant 5 mois d’exportations de la saison, contre 750  millions de dinars durant la même période pour la saison 2018-2019. « Malgré le contexte sanitaire difficile, les exportations tunisiennes de l’huile d’olive sont bonnes. Elles se poursuivent malgré tout, et essentiellement par la voie maritime. D’un autre côté, il n’y aura pas de hausse des prix de l’huile d’olive », a-t-il encore expliqué.

Related posts

Plus d’une dizaine de milliers d’embauches prévues dans le secteur automobile

Rapport du PNUD : Où se situe la Tunisie en matière de développement humain ?

Tunisie : Déficit commercial en hausse au début de 2025