Invitée sur les ondes de Shems FM, la députée à l’Assemblée des Représentants du Peuple, Hager Ben Cheikh Ahmed est revenue sur la réponse du ministre de l’Intérieur concernant sa question autour de l’ouverture des cafés et restaurants pendant le mois de Ramadan.
La députée a indiqué que la circulaire de juillet 1981 qui interdit aux cafés et restaurants d’ouvrir pendant le mois de Ramadan, n’est plus compatible avec la constitution de 2014, soulignant que l’ouverture des cafés et restaurants ne nuit pas aux convictions de ceux qui jeûnent, précisant qu’il existe des gens qui ne peuvent pas jeûner, étant malades ou âgés, ces individus ont le droit de trouver un café ou un restaurant ouvert rien que pour acheter une bouteille d’eau.
Hager Ben Cheikh Ahmed a donné l’exemple des musulmans qui vivent dans des pays étrangers, ces derniers côtoient des non-jeûneurs et voient des gens assis à des terrasses en train de déguster un bon plat … « cela ne les affecte pas » s’est exclamée la députée indiquant que même si les cafés et restaurants ouvrent, il y aura un store qui cachera l’intérieur de ces endroits.
Par ailleurs, Hager Ben Cheikh Ahmed s’est indignée du fait que le ministre lui réponde que l’ouverture des cafés et restaurants pendant ramadan peut causer des attaques terroristes.
Dans ce contexte, la députée a indiqué que cet argument est irréfléchi et inacceptable, le considérant comme étant une reconnaissance de faiblesse.
Hager Ben Cheikh Ahmed a déclaré que cet argument est une sorte d’aveu implicite indiquant qu’on n’a pas les moyens de contrer ce genre de menaces et qu’on n’a pas de sécurité.
Cet argument ne peut que nuire à l’image de la Tunisie et à sa détérioration.
La réponse du ministre de l’Intérieur ne peut que nuire à la liberté individuelle mais aussi cela représente une discrimination et une injustice faite aux différents propriétaires de cafés et restaurants qui doivent se conformer à la loi qui stipule que seuls les cafés et restaurants dans les zones touristiques ont le droit d’ouvrir, a indiqué Hager Ben Cheikh Ahmed qui a rajouté que même un café au Kef peut être un endroit touristique.
Avec l’interdiction d’ouverture des cafés et restaurants non touristiques, les touristes sont contraints de ne visiter que des endroits bien particuliers ce qui leur ôtera la liberté de circulation, a précisé la députée.
« L’Etat protège la religion dans les mosquées et les endroits saints mais pas dans les cafés et restaurants » a affirmé Hager Ben Cheikh Ahmed qui a jusqu’au bout clamé la liberté individuelle ironisant sur le fait qu’on pourrait instaurer aujourd’hui une police des mœurs, responsable de faire respecter la « Chariaa ».
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/matinaleshemsfm/videos/759587597579968/ » width= »550″/]