Ramadan : publicités et émissions sous l’œil de la HAICA

Chaque soir après l’appel à la prière annonçant à la rupture du jeûne, les chaines de télévision se bousculent lors de l’inévitable bal des publicités, où le téléspectateur est intempestivement bombardés de publicités sur les yaourts aux fruits ou tout ce qui aurait une chance d’accroître son appétit et son désir culinaire.
La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) s’est prononcée ce vendredi 2 juin 2017 sur la question. « Plusieurs chaînes de télévision ne respectent pas le cahier de charges fixé par la HAICA », estime Nouri Lajmi, président de l’Autorité, qui reconnaît l’existence d’une avalanche de publicités.
Certaines chaînes n’ont pas encore assimilé la culture de la publicité, selon le président. « La HAICA suit de près l’évolution de la situation. Des décisions ont été prises, à l’instar de celle relative à l’émission « La Clinique » de Hannibal TV. D’autres suivront », assure-t-il sur les ondes de la la Radio Nationale.
Concernant le dernier cas, un rappel a été adressé le soir du jeudi 1er juin 2017 par la HAICA à Hannibal TV. L’instance considère que l’émission trompe le téléspectateur, lui faisant croire qu’il s’agit d’un gag. « Le téléspectateur doit connaître le contenu d’un programme avant sa diffusion, et non après », déclare la HAICA dans son communiqué.

Related posts

Tout savoir sur les résultats du Concours de la 9ème année

City Cars – Kia accompagne la Protection Civile de Tunis et de Sfax dans la formation aux véhicules électriques 

Décès du journaliste Noureddine Boujomaâ