Des Tunisiens à fleur de peau …
Il y a mille types de jeûneurs : ceux qui croient profondément, ceux qui pratiquent toute l’année, ceux qui se sentent obligés, ceux qui ont peur du regard des autres, ceux qui se transforment pour un mois … Un mois seulement.
Et puis il y a les autres, ceux qui sont malades, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas envie ou qui ont d’autres principes et croyances …
Quand tous ces profils habitent ce si petit pays, cela rend la cohabitation parfois « extravagante », folklorique …
Les réseaux sociaux, la ligne de front …
Sur certains groupes destinés aux mères de famille, certaines ont posé une question épineuse « Qui d’entre vous jeûne ? »…
Entre celles qui allaitent, celles qui sont enceintes, celles qui ne veulent pas tout simplement, il y en a une qui a répondu qu’elle était enceinte au 4e mois mais qu’elle jeûnait quand même malgré les nausées, les palpitations etc… Vous pouvez imaginer à quel point elle s’est attiré la foudre des autres mamans. Il y a dans l’esprit de certain un excès de zèle même quand il s’agit de religion. « En faire toujours plus pour impressionner ses supérieurs, les autres ou même le bon Dieu qui ne t’a rien demandé … Tu es enceinte, c’est mauvais pour elle et pour son bébé. Vous savez, elle peut détruire une vie comme ça … C’est ça la porte de l’extrémisme, on fait du mal aux autres au nom d’une religion, d’un texte qu’on n’a pas su lire, qu’on a mal interprété … » réagit une maman interrogée sur la question.
Dix commandements à retenir
A la veille du mois de Ramadan, avec une pointe d’humour, de l’ironie mais non sans quelque amertume ou regret … nombreux sont les Tunisiens qui ont partagé ces dix commandements rédigés par des internautes.
« Les 10 commandements à retenir pour ce » mois saint »
1- Chahya Tayba (bon appétit) se dit dans la demi-heure qui précède le repas. L’heure, tout au plus. Pas à 10h du matin.
2. La patience et la maîtrise de soi sont au cœur du jeûne et aussi importants que les abstinences qu’il implique. On essayera donc de ne pas s’entretuer ni d’évoquer les parties génitales des arrière-grands-mères pour un problème de file d’attente à la poste ou de tomates trop mûres au marché;
3- Les non-jeûneurs ont le droit de ne pas jeûner, même en public. Ils ne commettent pas de génocide s’ils ne se cachent pas comme des dealers de drogue pour boire ou fumer. Des millions de Tunisiens ne jeûnent pas. Qui à cause de son âge, qui à cause de sa santé, qui à cause de la nature de son travail, qui à cause de ses convictions, qui à cause de sa foi (ou de son manque de foi), qui parce qu’il n’a simplement pas envie. Respectons-les. Tolérons-nous;
4. Se brosser les dents, être présentable, bien coiffé, propre, rasé de près, sentir bon et sourire n’altèrent en rien le jeûne, bien au contraire;
5- Rompre le jeûne 15 ou 20 mn après le coucher du soleil n’a jamais tué personne. Par contre, rouler comme un dégénéré à 19h30 (pour manger sa soupe à l’heure exacte de l’appel à la prière),
6- Il n’est écrit nulle part dans le Coran ni dans les meilleurs recueils de Hadith qu’il faut absolument veiller jusqu’au Shour (dernière collation avant l’aube) et se coucher à 4h du matin pour faire la prière du Tahajod. Surtout quand on prend le volant à 7h du matin, sans petit déjeuner, ni caféine, ni nicotine pour les fumeurs;
7- Travailler 2h en moins, somnoler au bureau, laisser traîner les dossiers des clients ou des citoyens, les règlements des fournisseurs, arriver plus tard, partir plus tôt, mentir, traîner la patte, bâcler son travail altèrent le jeûne, voire l’annulent;
8- Pleurer de prosternation, de foi et de piété durant la prière du Tarawih alors qu’on est garé en double file ou devant une sortie de garage et qu’on empêche les gens de sortir de chez eux ou les voitures de circuler, 1h30 durant, ne rapproche pas beaucoup du Seigneur;
9- Personne n’est mort de n’avoir pas pu manger du mbasses ou du pain fraîchement sorti du four à la rupture du jeûne. Le mbasses n’est pas évoqué dans le Coran. N’obligez pas quelqu’un qui veut acheter une baguette à faire une queue de 3h;
10- Les enfants ont le droit de prendre 3 vrais repas aux heures habituelles et d’aller à la plage de temps en temps, même une petite heure durant, en fin de journée. Ils n’y sont pour rien si Ramadan coïncide avec le début de leurs vacances;
Dieu nous bénisse tous. Ramadan mabrouk
Les non-jeûneurs au cœur du débat tunisien sur le Net …
Si on voit quelques articles sur le contrôle des prix, le contrôle sanitaire, les excès et dépassements pendant le mois de Ramadan, cette année l’heure de gloire est plus pour les non-jeûneurs … Ramadan en Tunisie ne laisse personne indifférent car que vous jeûniez ou pas, vous êtes forcément bousculé dans vos habitudes. Il est alors impossible de vivre sans s’adapter à certaines nouvelles règles ou contraintes.
Certains ont sauté sur l’occasion pour proposer des applications pour les non-jeuneurs en montrant sur une carte géographique les cafés et restaurants ouverts la journée pendant le mois de Ramadan. Une petite critique toutefois émanant de plusieurs personnes qui ont essayé ces applications : Ils ne sont pas mises à jour, beaucoup d’endroits et cafés ouverts sont omis.
Outre ces applications, des articles et évènements ont aussi fait réagir plus d’un … Depuis toujours, nous savons parfaitement que certains fast-food, restaurants et cafés sont ouverts mais ils mettent des rideaux pour se faire « discret » … Cela n’a jamais vraiment dérangé personne. On a par ailleurs souvent soulevé cette hypocrisie…
En Tunisie, il y a de la place pour tout le monde … Ceux qui jeûnent et ceux qui ne jeûnent pas mais la nouvelle déroutante, l’évènement a eu lieu à Gammarth dans un centre huppé où un café, salon de thé a toujours été ouvert la journée pour satisfaire sa clientèle. Une surprise déroutante est survenue au matin du 22 juin 2015, la police est arrivée en demandant les papiers de tous les clients. Voilà ce qu’écrit un journaliste témoin de la scène :
« La police arrive et fait immédiatement arrêter le service. Le policier parle au caissier avec un ton assez agressif. Les policiers ont également pris soin d’opérer des contrôles d’identité sur l’ensemble des clients qui étaient présents dans le café. De là à évoquer une police religieuse il n’y a qu’un pas. En tout cas, ce sont les touristes qui logent dans les dizaines d’hôtels environnants qui apprécieront. »
Une information qui a suscité des réactions très différentes.
« C’est scandaleux » commentent certains, « rien de choquant pour un pays musulman réagissent d’autres ».
Une psychanalyse de la capitale : Psychose et schizophrénie
Le bilan de l’Opération « Tunis sur le Divan» résume un peu ces comportements.
Il y a deux semaines, les élèves de l’école de l’acteur au Théâtre national tunisien a lancé, en partenariat avec l’Agence nationale de psychanalyse urbaine de France, une opération qui vise à psychanalyser la capitale à travers une série de rencontres avec des photographes, architectes, activistes et historiens qui ont eu lieu dans trois endroits différents : La place Halfaouine, Les Berges du Lac et La Goulette.
Le diagnostic est assez déroutant : Troubles psychiques avec psychose et schizophrénie, tantôt emplis de joie et de bonheur tantôt dominés par la tristesse et la dépression. Selon Assia Jaibi, coordinatrice de cette manifestation «Ces troubles ont des répercussions sur la vie quotidienne du citoyen marquée par des évènements, à la fois, heureux et malheureux».
Les organisateurs de cet évènement ont émis une série de recommandations pour palier cette «crise». Il s’agit notamment de la création d’un institut de recherche, regroupant des experts de différentes spécialités, pour l’étude de grands projets à long terme.
Parmi ces projets, la création d’une centrale photovoltaïque au Lac de Tunis dont l’énergie solaire extraite sera exportée vers des pays européens.