L’assassinat des deux touristes Scandinaves, Louisa Vesterager Jespersen (24 ans) et Maren Ueland (28 ans), a suscité l’émoi et l’indignation au Maroc. La police marocaine a annoncé ce jeudi 27 décembre 2018 que 19 suspects ont été arrêtés, dont le commanditaire de l’opération.
Ce dernier, selon la même source, s’appelle Abdessamad Al Joud. Il a été aperçu dans une séquence vidéo dans laquelle il a prêté allégeance à Daech quelques jours avant le meurtre des deux jeunes randonneuses.
Rappelons que ces deux dernières ont été assassinées dans l’Atlas Marocain. Dès le départ, la piste terroriste a été privilégiée par les autorités marocaines. Pour plusieurs analystes, à l’instar de l’ancien euro-député britannique Nick Griffin, le Maroc n’est pas à l’abri des actes terroristes, même si le degré de la menace est moindre. Le pays, comme la Tunisie et l’Algérie, pourrait faire face à l’infiltration des terroristes de Daech vaincus en Syrie d’après le député qui s’est exprimé sur Sputnik News. Il estime, d’un autre côté, que ces terroristes sont attirés par les zones touristiques à l’instar de l’Atlas Marocain où les deux jeunes randonneuses ont été retrouvées mortes. « Le Maroc est de plus en plus vulnérable aux attaques terroristes. […] Les terroristes cherchent à porter atteinte à l’économie des régions touristiques », a encore ajouté l’ancien euro-député.
57