Raoudha Laâbidi, présidente du Syndicat des Magistrats tunisiens a affirmé que le projet de loi relatif à la création du Haut Conseil de la Magistrature est inconstitutionnel.
Invitée dans l’émission Midi Show sur les ondes de la radio Mosaïque FM, Raoudha Laabidi a indiqué que la décision des magistrats d’observer une grève a été prise suite à l’adoption du conseil ministériel de ce projet de loi.
Raoudha Laâbidi a affirmé qu’il est démuni du « strict minimum » des garanties constitutionnelles. La magistrate a ajouté qu’il a été rectifié par l’actuel ministre de la justice sans avoir informé ni consulté la commission qui l’a conçu en premier lieu. Elle a noté que, dans la nouvelle version, la moitié des magistrats membres de ce haut conseil sont nommés par le président de la République. Ce qu’elle a considéré comme un retour en arrière regrettant que la nomination ouvre la porte au népotisme politique et atteint à l’indépendance de la justice.
Raoudha Laabidi a également indiqué que la nouvelle version ne contient aucun article garantissant l’autonomie financière du haut conseil de la magistrature.
NAD