Pour sa première sortie médiatique depuis sa nomination en avril 2023, l’ambassadeur de Tunisie en Syrie, Mohamed Mhadhbi, est revenu sur plusieurs dossiers touchant aussi bien la Tunisie que la Syrie. C’était dans un entretien accordé au journal Al Watan. Culture, coopération bilatérale, relations diplomatiques, et même les combattants tunisiens envoyés en Syrie: tant de thématiques qui ont été abordées.
Leur nombre est difficile à estimer
Et justement, concernant les jeunes Tunisiens envoyés vers la Syrie à l’époque de la Troïka et, de ce fait, d’Ennahdha, l’ambassadeur affirme que les autorités tunisiennes et syriennes sont en train de discuter sur le sujet. « Un bon nombre de ces terroristes se trouvent en dehors des zones contrôlées par la Syrie, notamment au Nord. C’est ce que l’on appelle « la direction spontanée ». De ce fait, nous ne disposons pas de statistiques précises concernant leur nombre. Or, pour notre part, nous ne composons qu’avec l’État syrien », a expliqué le diplomate.
Le rapatriement de ces Tunisiens, poursuit-il, est un véritable défi. « C’est un défi que nous allons relever ensemble. Il va au-delà des frontières. En effet, le terrorisme ne concerne pas uniquement la Tunisie, mais l’Afrique entière et l’Afrique Subsaharienne aussi. Ainsi, il faut conjuguer les efforts de tous. De ce fait, nous coordonnons avec nos frères syriens et nous sommes prêts à fournir tout ce que les parties syriennes vont demander », a-t-il ajouté.
À l’heure actuelle, les deux parties travaillent sur le rétablissement des voies aériennes reliant la Tunisie à la Syrie. D’ailleurs, il est possible que quelques entreprises privées puissent commencer. « Cette question a été discutée à très haut niveau. Dans cette optique, une étude est en cours, mais elle ne concerne que les dimensions techniques, dont la sécurité », a-t-il dit.
Revenant sur le sujet des Tunisiens envoyés en Syrie pour la guerre, l’ambassadeur de Tunisie a rappelé que leur acheminement a été assuré par « des parties étrangères bien connues ». Ces dernières ont fourni « une dimension sacrée » à leurs crimes. Et pour preuve: elles ont tenté de bâtir une émirat de Daech en Tunisie, mais elles ont échoué grâce à la résistance et à l’unité des citoyens tunisiens, ainsi que de l’Armée Nationale et de la Garde Nationale.
Outre la question sécuritaire, Mohamed Mhadhbi a été interrogé sur les éventuelles coopérations entre la Tunisie et la Syrie. Dans ce cadre, des rencontres vont être organisées avec les chambres syriennes du commerce. Ce sera pour le début de 2024 d’après le diplomate tunisien. La dimension économique, poursuit-il, relève d’une importance capitale. L’ambassadeur souligne l’importance de renforcer les relations bilatérales. Ceci va ouvrir de nouveaux horizons.