Le rapatriement des Tunisiens encore coincés à l’étranger va reprendre dès le lundi 4 mai 2020. C’est ce qui est ressorti d’une réunion organisée ce mercredi 29 avril 2020 au siège du ministère des Affaires Étrangères. Les opérations de rapatriement en cours ont été examinées et évaluées par les responsables présents lors de la réunion.
Selon un communiqué de la Diplomatie Tunisienne, il était aussi question de la situation des étudiants tunisiens coincés à l’étranger, et qui ont terminé leur année universitaire. C’était, ainsi, l’occasion de discuter des mesures qui seront prises afin de les soutenir et de les rapatrier, et ce en collaboration avec tous les intervenants.
A titre de rappel, jusqu’au 4 mai 2020, 10 vols ont été programmés pour le rapatriement des Tunisiens coincés à l’étranger. Ils ont été organisés comme suit :
- Lundi 27 avril 2020 : Algérie
- Mercredi 29 avril 2020 : Arabie Saoudite (Riyad), France (Paris)
- Jeudi 30 avril 2020 : Émirats Arabes Unis (Dubaï), Suisse (Genève)
- Vendredi 1er mai 2020 : France (Paris)
- Samedi 2 mai 2020 : Canada (Montréal)
- Dimanche 3 mai 2020 : France (Lyon)
- Lundi 4 mai 2020 : Belgique (Bruxelles), Allemagne (Francfort)
Soulignons, aussi, que tous les Tunisiens rapatriés seront placés, automatiquement, en auto-isolement pendant 14 jours. Les vols, pour leur part, seront assurés par la compagnie nationale Tunisair, à l’exception de ceux en provenance des Émirats Arabes Unis et de la France.