La conférence de presse de ce vendredi 5 juin 2020, organisée au siège du ministère de la Santé à Bab Saâdoun, était l’occasion de revenir sur les dispositions sanitaires de la période entre le 5 juin et le 14 juin 2020. L’accent a été mis, entre-autres, sur le déroulement de l’accueil des Tunisiens rapatriés et des touristes – puisque les frontières seront à nouveau ouvertes dès le 27 juin 2020 -.
Présent lors de la conférence, Mohamed Rebhi, cadre au sein du département de la Santé, a rappelé que les hôtels qui vont héberger les voyageurs ont déjà été désignés et une liste a, d’ailleurs, été publiée. « Chaque personne rapatriée pourra choisir son hôtel dont la liste est disponible dans les consulats et les ambassades de Tunisie à l’étranger. Chaque hôtel sait combien de personnes il va accueillir. Il enverra donc les voitures requises pour assurer le transport des passagers. Cela pose un véritable problème de logistique car les passagers d’un seul avion seront répartis dans plusieurs hôtels. Le déploiement des sécuritaires et des professionnels de santé sera donc plus conséquent », a-t-il expliqué devant les journalistes.
Mohamed Rebhi poursuit en rappelant que les analyses médicales, effectuées pour les rapatriés, sont totalement gratuites. « Ces mesures seront valables jusqu’au 15 juin 2020. Passée cette période, nous fixerons de nouvelles orientations », a-t-il précisé. Un voyageur, poursuit-il, doit faire l’objet de deux tests négatifs successifs au COVID-19. Il devra ensuite observer la période de confinement de 7 jours à l’hôtel et de 7 jours chez lui. Il faut rappeler, selon le responsable du ministère, que les voyageurs ont déjà fait l’objet d’un confinement dans leurs pays de résidence. D’où la réduction de la période d’auto-isolement dans les hôtels – de 14 à 7 jours -.
D’un autre côté, concernant la situation des Tunisiens en Libye et en Algérie, Mohamed Rebhi a indiqué que certains compatriotes seront rapatriés par la voie terrestre, ce qui requiert des mesures spécifiques sur le plan sanitaire.
A lire aussi :
Immunité collective face au COVID-19 en Tunisie ? Nissaf Ben Aalya en parle