Rapport annuel du HCCAF : 4039 irrégularités de gestion publique

Le Haut comité du contrôle administratif et financier (HCCAF) vient de  dévoiler le contenu de son 24ème rapport annuel, qui vient couronner deux années de contrôle 2016-2017 et de suivi de plusieurs institutions publiques en l’occurrence des ministères, des établissements et des entreprises publiques. Le comité a procédé à 3600 opérations de contrôle. Ces mêmes opérations ont révélé 4039  irrégularités.
Le comité a pour rôle d’étudier les rapports émis par la Cour des comptes et les instances de contrôle mises en place dans ce même but dans toute institution publique. Ce même comité a l’impératif, par la suite, de formuler des recommandations pour remédier aux irrégularités repérées et veiller également à ce que ces recommandations soient prises en considération dans des actions correctives.
Lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le président du HCCAF, Kamel Ayadi a précisé que le constat du comité fait état d’irrégularités et de mauvaise gestion des biens, des ressources humaines, des payements, des recouvrements et des achats publics. Les ministères les plus touchés sont ceux des  Affaires étrangères, de  l’Enseignement et de la Santé. A titre d’exemple la SONEDE n’a pas réussi, jusque-là, à recouvrir 38 millions de dinars, montant des factures de consommation d’entreprises publiques. Dans le volet gestion de ressources humaines 200.000 dinars par an de rémunérations sans aucune raison aux agents de la société tunisiennes des marchés de gros.
Kamel Ayadi a ajouté qu’un contrôle sans suivi est un gaspillage de l’argent du contribuable. Il s’est félicité que  les opérations de suivi par le HCCAF des recommandations ont montré que 68% des irrégularités sont corrigées. Par ailleurs Il a rappelé l’impératif de la prévention contre la corruption. Dans ce cadre le HCCAF vient de publier le manuel du gestionnaire public afin d’éviter des erreurs de gestion. Le comité prévoit d’organiser une campagne de lutte contre les erreurs de gestion avec la collaboration des ministères, des établissements et institutions publiques. Dans son rapport le comité a mis l’accent sur les erreurs  les plus répandues dans la gestion  publique.  Ces erreurs sont concentrées dans la gestion des ressources humaines, dans les marchés publics et dans le parc des véhicules mis à disposition du personnel. Cela concerne également les congés, les certificats de maladie dans la fonction publique, la gestion des parcs de voitures et la mise en disponibilité.

 

 

 

Related posts

Afek Tounes appelle à l’unité des forces démocratiques et civiles autour d’un projet national

La Tunisie mobilisée pour le Congrès mondial de la JCI 2025: les préparatifs de la JCI Tunisie s’accélèrent

Ce mardi, retour volontaire de 80 migrants vers leurs pays d’origine