Khawla Ben Aïcha, députée du bloc parlementaire d’Al Horra de Machrou3 Tounes.
C’est pour la troisième fois que Khawla Ben Aïcha publie son rapport annuel sur ses activités parlementaires. Dans quel objectif ? « Il s’agit de véhiculer une meilleure image de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) », a assuré la députée du bloc parlementaire Al Horra de Machrou3 Tounes, dans une déclaration à Réalités Online ce vendredi 5 janvier 2018. Seuls les points négatifs sont aujourd’hui communiqués sur l’ARP, alors qu’il existe des députés qui travaillent d’arrache-pieds, selon la députée, mais dont on n’entend pas parler. « Il s’agit de rendre des comptes et, notamment, d’instaurer cette culture. Celle-ci n’est malheureusement pas développée, y compris au sein du gouvernement. Si l’on n’effectue pas d’auto-évaluation, il sera impossible de s’améliorer », a expliqué Khawla Ben Aïcha, qui a rappelé que la publication de son rapport annuel s’inscrit dans le cadre du respect de ses promesses de campagne. « Il y a encore du pain sur la planche en termes de communication parlementaire. En y travaillant, il sera possible d’éviter les rumeurs, comme ce qui s’est passé avec celles relatives à la hausse des primes accordées aux députés », a-t-elle encore souligné.
« Interagir avec les électeurs »
Qu’en est-il du contenu du rapport annuel ? Le but, poursuit la députée, est de montrer les progrès réalisés dans son travail parlementaire. Le rapport de la députée, soulignons-le, indique que 75% des promesses ont été réalisées. « Le gros morceaux qui reste à faire : un ministère dédié aux tunisiens résidents à l’étranger. Nous œuvrons, également, pour la baisse des prix des transports au profit des tunisiens résidents à l’étranger », a déclaré Khawla Ben Aïcha. L’autre point qui figure dans son programme est relatif au recrutement des fonctionnaires au sein des consulats et des ambassades de Tunisie à l’étranger. « Les compétences tunisiennes résidantes à l’étranger doivent y être recrutées. On ne peut concevoir, à titre d’exemple, un fonctionnaire travaillant en Allemagne ne maîtrisant pas la langue allemande », a-t-elle souligné.
Interagir avec les électeurs constitue, d’autre part, l’autre but d’un tel rapport annuel pour la députée d’Al Horra de Machrou3 Tounes. « J’ai reçu plusieurs critiques et des remarques. Certains électeurs m’ont souligné que les chiffres de présence ne sont pas conformes à ceux qui ont été publiés par Al Bawsala. L’ONG, en fait, prend en considération le cumul des années parlementaires, alors que, pour ma part, je me suis basée sur les chiffres communiqués par l’ARP pour la dernière session législative », a-t-elle expliqué. Plus encore : le rapport est une occasion, poursuit Khawla Ben Aïcha, de montrer qu’un député suit régulièrement des formations afin de pouvoir améliorer ses compétences.