Les récentes révélations du rapport de l’Instance du contrôle financier ont fait beaucoup de bruit concernant l’affaire des ordures italiennes importées en Tunisie. La Douane tunisienne, dans ledit rapport, a été accusée d’être impliquée dans ce scandale. Intervenant dans Houna Shems ce mardi 15 décembre 2020, le porte-parole de la Douane, Colonel Haythem Zened, a réagi au rapport.
Il a, aussi, réagi aux propos du président de la commission parlementaire de la réforme et de la lutte contre la corruption, Baderddine Gamoudi, qui a lui aussi mis en cause la douane. « La Douane n’a pas à commenter les propos du député. Toutefois, elle émet des réserves sur l’utilisation du terme « implication » qui figure dans le rapport de l’Instance de contrôle », a-t-il déclaré.
En Droit, poursuit-il, l’emploi du terme stipule que la Douane aurait été au courant du crime et qu’il y a pris part. Or, l’institution a répondu à toutes les interrogations de l’Instance par le biais d’une correspondance de 15 pages selon le Colonel. « La Direction Générale de la Douane est le seul organe qui a réussi à lever le voile sur cette affaire. D’ailleurs, elle a interdit la gestion des conteneurs des déchets depuis juin 2020, même si 70 d’entre-eux ont été transférés aux entrepôts de la société importatrice », a-t-il dit.
D’un autre côté, Haythem Zened a expliqué que certaines parties étaient au courant de l’affaire depuis janvier 2020. La Douane, pour sa part, a reçu le dossier le 26 mai 2020. Dès lors, elle a entamé les procédures nécessaires. « Il n’y a eu aucune destruction d’archives », a encore déclaré le Colonel.
Sur le même sujet :
Scandale des déchets italiens : un accord douteux conclu avec des agents de l’État en 2h, un jour férié !