Rapport sur le scandale des déchets italiens : les réserves de la Douane

Les récentes révélations du rapport de l’Instance du contrôle financier ont fait beaucoup de bruit concernant l’affaire des ordures italiennes importées en Tunisie. La Douane tunisienne, dans ledit rapport, a été accusée d’être impliquée dans ce scandale. Intervenant dans Houna Shems ce mardi 15 décembre 2020, le porte-parole de la Douane, Colonel Haythem Zened, a réagi au rapport.
Il a, aussi, réagi aux propos du président de la commission parlementaire de la réforme et de la lutte contre la corruption, Baderddine Gamoudi, qui a lui aussi mis en cause la douane. « La Douane n’a pas à commenter les propos du député. Toutefois, elle émet des réserves sur l’utilisation du terme « implication » qui figure dans le rapport de l’Instance de contrôle », a-t-il déclaré.
En Droit, poursuit-il, l’emploi du terme stipule que la Douane aurait été au courant du crime et qu’il y a pris part. Or, l’institution a répondu à toutes les interrogations de l’Instance par le biais d’une correspondance de 15 pages selon le Colonel. « La Direction Générale de la Douane est le seul organe qui a réussi à lever le voile sur cette affaire. D’ailleurs, elle a interdit la gestion des conteneurs des déchets depuis juin 2020, même si 70 d’entre-eux ont été transférés aux entrepôts de la société importatrice », a-t-il dit.
D’un autre côté, Haythem Zened a expliqué que certaines parties étaient au courant de l’affaire depuis janvier 2020. La Douane, pour sa part, a reçu le dossier le 26 mai 2020. Dès lors, elle a entamé les procédures nécessaires. « Il n’y a eu aucune destruction d’archives », a encore déclaré le Colonel.

Sur le même sujet :
Scandale des déchets italiens : un accord douteux conclu avec des agents de l’État en 2h, un jour férié !

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)