« RAQMYAT » : Développement des pratiques numériques pour la formation doctorale en Sciences Humaines et Sociales en Tunisie

L’Université de Tunis El Manar organise du 25 au 27 juin 2024 à l’Hôtel Carthage Thalasso Resort à Gammarth deux parcours de formation en parallèle impliquant le personnel des 7 universités partenaires du projet “RAQMYAT: Une stratégie numériques pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie”.

La cérémonie d’ouverture des formations se tiendra le 25 juin et verra la participation de personnalités éminentes telles que la Vice-Présidente de l’Université de Tunis El Manar, Prof. Fadila Darragi, le Vice-Président de l’Université de la Manouba, Prof. Ameur Cherif, la Directrice des Écoles doctorales au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Arbia Ben Othman, la Coordinatrice du Bureau National Erasmus plus Tunisie, Prof. Nesrine Bakhlouti et le Secrétaire générale de l’UNIMED & Président de l’Université de Tunis, Pr. Hmaid Ben Aziza.

 

Les deux parcours de formation seront dédiées, l’un aux futurs maîtres de conférences tunisiens pour lui offrir une formation intensive sur les ressources numériques et ses outils dans l’analyse qualitative et quantitative des données et, l’autre, aux membres du comité de stratégie digitales au sein des universités pour les aider à définir et a rédiger leurs stratégies digitales pour l’enseignement doctoral.

L’engagement des experts tunisiens en digitalisation et planification stratégique universitaire et des deux partenaires européens de l’Université de Vienne et de l’Université de Grenade offriront des suggestions dans ce domaine.

Les universités intéressées incluent l’Université de Tunis El Manar, l’Université de Sousse, l’Université de Tunis, l’Université de Kairouan, l’Université de La Manouba, l’Université de Sfax et l’Université Virtuelle de Tunis.

 

Le 27 juin, pendant une conférence de presse, la conclusion des travaux verra les interventions des présidents de l’Université de Tunis El Manar, Pr. Moez Chafra et de l’Université de la Manouba, Pr. Jouhaina Gherib.

 

Rappelons que « Raqmiyat » est un projet Tuniso-européen, cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne qui vise à élaborer une Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie en développant les pratiques numériques des concernés pour la création d’une formation doctorale en SHS ouverte sur le monde socioéconomique national et l’international.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger