Ras Jedir : vers la reprise prochaine de la circulation des marchandises

Un terrain d’entente a finalement été trouvé entre les responsables tunisiens et libyens au sujet du passage frontalier de Ras Jedir. Ainsi, la circulation des marchandises va pouvoir reprendre dès dimanche 22 janvier courant, au plus tard.
En attendant cette date, il ne reste plus qu’à régler le système informatique du poste frontalier, d’après Tahar Matmati, gouverneur de Médenine qui s’est exprimé dans une déclaration à l’agence TAP. Autre accord : la mise en application des dispositions prises lors de la réunion de mai 2016, portant sur la formation d’une commission mixte assurant le suivi de la situation du passage frontalier de Ras Jedir. L’accord autorise également les voitures touristiques à transporter une quantité limitée de marchandises.
Rappelons que Ben Guerdane était en proie à plusieurs jours de tension au niveau du passage frontalier, en raison des protestations des commerçants de carburants qui ont été empêchés de se déplacer vers la ligne frontalière tuniso-libyenne pour s’approvisionner en carburants. Un calme précaire est revenu après les promesses des parties libyennes de résoudre les problèmes relatifs au trafic et aux échanges commerciaux.
Soulignons, également, que plusieurs réunions ont eu lieu entre les parties libyennes et tunisiennes entre le 14 et le 17 janvier courant, dans l’objectif de se mettre enfin d’accord sur l’avenir de Ras Jedir.

 

Related posts

Dix pays d’Afrique et d’Asie se réunissent en Tunisie pour promouvoir les « solutions fondées sur la nature » pour une gestion durable des terres et de l’eau

Décès du Pr Nasser Ayed : La communauté académique et scientifique tunisienne en deuil

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia